Evider : comment le nettoyer pour lui redonner son éclat ?

lea
Publié le 11/09/2023 5721
Share
evier-494x326.jpg
Vous aussi vous rêvez de voir briller votre évier en quelques secondes ? Et bien oui, c’est possible, sans provoquer de tendinite du poignet, ni y passer des heures.

Votre évier est en inox ou en céramique

C’est surtout le tartre qui est difficile à enlever avec un simple coup d’éponge et un nettoyant quotidien. L’idée est de combiner l’action de deux actifs pour venir à bout des traces récalcitrantes. Le premier, vous le connaissez bien, il s’agit du bicarbonate de soude. Sa poudre apporte un côté abrasif. Le concept est de saupoudrer votre évier et vos mitigeurs de cuisine de bicarbonate dans un premier temps. Ensuite, vous allez asperger la fine couche de poudre avec un citron coupé en deux ou du vinaigre. L’association de ces deux produits va créer une émulsion. C’est le moment de frotter pour faire disparaître les taches et traces. Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude, ça marche aussi avec des cristaux de soude ou de l’acide citrique. Ces produits sont plus abrasifs, donc protégez vos mains avec des gants.

Image
 

> Tout le choix en accessoires de ménage

Votre évier est en résine : attention fragile !

Selon la qualité et la composition de la résine, tous n’ont pas la même résistance aux liquides chauds. De plus, certains produits sont à bannir comme l’eau de javel, trop corrosive, et même le citron ou le vinaigre purs ! Evitez aussi les éponges abrasives qui peuvent laisser quelques rayures. Bref, la règle d’or, c’est tout en douceur ! Le liquide vaisselle se révèle un excellent allié pour se débarrasser de taches, tout comme le produit à vitres. Utilisez de préférence un chiffon microfibre pour frotter. Il reste des traces ? L’outsider est, comme d’habitude, le bicarbonate de soude. Saupoudrez votre évier comme plus haut et frottez ensuite avec une éponge humide imbibée de quelques gouttes de liquide vaisselle. Si vous êtes adepte du vinaigre ou du citron, pensez à les diluer avec de l’eau pour éviter qu’ils ne décolorent la résine.

> Voir les produits d'entretien Starwax

Votre évier est blanc ?

Qu’il soit en résine ou en céramique, si vous n’arrivez pas à redonner au fond sa couleur originelle, vous pouvez combiner l’utilisation de percarbonate de soude à de l’eau chaude (mais pas brûlante) et un peu de vinaigre. Concrètement, vous saupoudrez le fond de votre évier de percarbonate, vous remplissez votre évier d’eau chaude et vous rajoutez quelques gouttes de vinaigre et vous laissez agir 15 minutes. Attention à porter un masque pour vous protéger des émanations. Frottez votre bac et évacuez l’eau. Normalement, votre évier aura retrouvé son éclat blanc.

Image

Votre évier en pierre naturelle, grès ou granit ?

Proscrivez tous les produits abrasifs. Le savon noir ou la pierre d’argile sont plus indiqués pour ne pas altérer ces matériaux plus précieux. Le bicarbonate de soude peut vous aider grâce à son côté abrasif à faire partir les taches récalcitrantes.

L’astuce finish pour garder son évier brillant plus longtemps

Une fois que votre évier brille de mille feux, l’astuce pour prolonger cet état est d’appliquer une couche d’huile. Cette action va l’imperméabiliser et retarder la formation de traces et taches. Huile d’olive, huile de lin, ces graisses vont agir comme un film protecteur sur votre évier. Incroyable, non ?