Devenez eco-responsable avec FoodCycler, le recycleur de déchets !

lea
Publié le 01/04/2022
Share
foodcycler-cuisine-494.jpg
Vous cherchez comment réduire vos déchets de cuisine ? Vous n'avez pas de composteur chez vous ? Le FoodCycler de Sage s’occupe de réduire et transformer vos déchets alimentaires pour que vous puissiez alléger votre poubelle, éviter les mauvaises odeurs et éventuellement l’utiliser pour votre jardin.

Comment ça marche ?

Concrètement, ce recycleur commence par déshydrater vos déchets alimentaires pour ensuite les broyer et les sécher et ainsi réduire leur volume de 80 %. La particularité de cet appareil est qu’il fonctionne en autonomie. Ce détail peut paraître anodin, mais si vous partez souvent en voyage, FoodCycler se mettra en pause en attendant votre retour, ce que n’offrent pas les autres solutions de compostage qui fonctionnent avec des ferments ou des vers de terre. 

Mes premières impressions au déballage

Le FoodCycler est assez imposant. Il mesure 320 x 275 x 320 mm. Il n’est pas forcément utile de lui trouver une place dans la cuisine. L’idée est de garder le seau dédié aux déchets dans sa cuisine et d’entreposer l’appareil dans une pièce ventilée comme un garage ou une buanderie. Son fonctionnement est assez simple puisqu’il suffit de remplir le seau de déchets sans dépasser le "repère limite" et de lancer le programme. La machine fait le reste.

Quels déchets ce recycleur accepte-il ? 

Le seau est agrémenté d'un couvercle avec filtre à charbon
 

Le FoodCycler peut traiter, les restes de viandes, poissons, arêtes, les restes de fruits et légumes, leurs pelures, les légumineuses, le marc de café, le thé (sachet compris) et les coquilles d’œufs. Attention, il est déconseillé d’y mettre des os, des bonbons, des noyaux durs, des coquilles de noix et des feuilles dures comme celles de l’ananas.

Mes sensations lors du recyclage

Après deux jours de cuisine, le seau est déjà rempli. Deux litres, ça va vite. Je n’ai eu aucun mal à installer l’appareil, le mettre en route et lancer le cycle. La notice est très claire et l’utilisation est simple. En lançant le cycle, j’ai été surprise par l’émission sonore qui est à peine moins élevée que le bruit d’un lave-vaisselle. Néanmoins, si vous voulez lancer l'appareil la nuit, il vauty mieux déplacer le FoodCycler loin des chambres. L’appareil a fonctionné quelques heures comme prévu (entre 2 et 6 heures). Mon conseil, lancez-le en fin de journée, avant d’aller vous coucher et vous retrouverez vos déchets à votre réveil. Côté consommation, le FoodCycler utilise en moyenne 1 kW par cycle. Même si ce n’est pas beaucoup, il est préférable de le lancer durant les heures creuses pour optimiser son empreinte énergétique.

FoodCycler le test !
 

Un résultat conforme à la promesse

Quand j’ai découvert à quoi ressemblaient mes déchets, j’ai effectivement constaté qu’ils avaient réduit de volume drastiquement. Aucune odeur ne s'en dégageait et l’aspect général ressemblait effectivement à des chips ou des filaments secs. J’ai mis de côté mon petit sac de déchets secs pour le jardin partagé auquel j’adhère.

FoodCycler : un super appareil pour lutter contre les odeurs et les mouches !

Comme tout le monde, je dois faire face à l’invasion régulière de mouches et moucherons dans ma cuisine. Ils sont d’autant plus nombreux que la poubelle se remplit et devient de plus en plus mal-odorante. J’ai trouvé très pratique le fait que le seau dispose d’un couvercle à part équipé d’un filtre à charbon. Ainsi, vous limitez les odeurs de décomposition en amont de l’utilisation de l’appareil. Une fois les déchets traités, ils n’ont aucune odeur non plus. Vous pouvez les mettre à la poubelle et vous n’attirerez pas davantage les insectes. Ce point peut s’avérer crucial pour les propriétaires d’animaux un peu trop curieux qui ont tendance à fouiller dans les poubelles, quand une odeur les attire.

Que faire des déchets recyclés ?

Il est recommandé de les ajouter à du terreau ou à du compost plutôt que de les verser sur la terre directement. Si vous le faîtes, il faut remuer et ne pas laisser les déchets en surface.

A lire aussi sur Darty & Vous

> Que faire de ses coquilles d'oeufs ?

Comment se débarraser des mites

Comment bien démarrer le compostage ? Et continuer !