J'ai fait un repas complet au cuit vapeur

luisa
Publié le 04/01/2013
Share
cuit-vapeur-magimix.jpg
Tester le cuit vapeur multifonction Magimix ? Pourquoi pas, même si je ne vois pas bien l'utilité d'un tel appareil. En effet, ma casserole d'eau bouillante et mon panier vapeur ne font-ils pas aussi bien ? Qu'à cela ne tienne, à l'approche de l'été, et curieuse de découvrir la marque, j'embarque le cuit-vapeur à la maison. En plus, il paraît qu'on peut faire tout un repas avec, de l'entrée au dessert... Voyons donc !

Cuisson d'un gâteau à la vapeurCuire un gâteau à la vapeur

Me voilà curieuse d'essayer la bête pour cuire un gâteau. Sans rire, peut-on réellement cuire un quatre-quart au chocolat, à la vapeur, à basse température ?

C'est parti : je sors le moule à manqué, j'ouvre une préparation toute prête, et j'enfourne mon cake au chocolat pour 45 minutes à 100°. Le temps de cuisson écoulé, j'ôte le couvercle du cuiseur vapeur et là surprise : une bonne odeur de pâtisserie vient me chatouiller les narines ! Je teste la cuisson en piquant une fourchette dans le gâteau : c'est cuit, et drôlement moelleux. La fourchette s'est enfoncée sans difficulté, comme dans une mousse légère.

Place à la dégustation : bien cuit, savoureux et aérien ! La différence avec une cuisson traditionnelle au four est surprenante. La vapeur a rendu le gâteau si léger, qu'il fond dans la bouche. Pour terminer un repas, c'est la texture idéale : ni sec, ni bourratif !

Passons à la confection des yaourts.

Possédant moi-même une yaourtière, je vais pouvoir comparer ! Eh bien le résultat est tout à fait satisfaisant. Après 10 heures de cuisson à 40°, j'obtiens 8 yaourts nature fermes et onctueux, comme je les prépare d'habitude. Pour ceux que cette fonction intéresse, vous avez là un véritable 2 en 1. Qui veut gagner de l'espace dans la cuisine ?

Yaourts faits maison au cuit vapeur
 

Pour ce qui concerne les repas

J'ai pour ma part fait cuire des légumes (carottes, poireaux, brocolis), des oeufs, du riz, et du poisson. Un peu de sel, du poivre, des herbes et un filet d'huile d'olive ont rendu mon filet de Perche goûteux à souhait. Pour les légumes, je me suis contentée d'une cuisson vapeur "nature", comme j'aime - mais de nombreuses recettes plus élaborées sont possibles. Enfin le riz : 1 mesure de riz parfumé pour 1 mesure d'eau et une pincée de sel, le tout placé dans le bol fourni pour une cuisson à 100° pendant 25 minutes... et sans surveillance ! C'est ce que j'ai particulièrement apprécié dans l'utilisation de ce cuiseur vapeur : laisser les aliments cuire sans surveiller la casserole. Super appréciable pour le riz car sans même le mélanger en cours de cuisson, il n'a jamais collé !

Reste maintenant à tester les quelques recettes de viande proposées par Magimix : rôti de veau aux aubergines et aux champignons, dinde roulée à la crème de petits pois, aïoli de volaille...

Cuisson des légumes et du riz au cuit vapeur