Coravin vous permet de goûter votre vin sans même le déboucher !

lea
Publié le 11/08/2023 28685
Share
coravin_1-494.jpg
Vous hésitez entre du rouge, du blanc ou du rosé* ? Avec Coravin, vous pouvez faire plaisir à chacun de vos convives en leur servant leur vin préféré. Comment est-ce possible ? Explications et premières impressions.

Comment fonctionne le système Coravin ?

L'unique condition est de posséder une bouteille à bouchon de liège. Le système Coravin se compose d'une aiguille fine et creuse qui transperce le bouchon et d'une capsule de gaz qui met la bouteille sous pression (et pompe ainsi le vin). Une fois la dégustation finie, vous pouvez extraire l'aiguille et laisser le bouchon de liège se sceller naturellement tout seul. Ce système évite toute oxydation et permet ainsi au vin de vieillir normalement. 

Le gaz injecté est de l'argon, un gaz inerte qui assure une bonne conservation. La même bouteille peut en effet être servie à plusieurs années d'intervalle, sans dégradation de qualité.  

Des aiguilles qui s'adaptent à chaque situation 

Choisissez l'aiguille Coravin qui vous convient

 

 Pour extraire le vin de sa bouteille, trois aiguilles répondent à différents besoins :

> L’aiguille standard est idéale pour la plupart des bouteilles avec un bouchon en liège ou aggloméré. Elle est fournie avec le système quel que soit le modèle d’appareils choisi. 

> L’aiguille de service rapide est parfaite pour les restaurateurs ou hôteliers souhaitant offrir un service de qualité rapide et sans éclaboussure. Adaptée aux bouchons en bon état, elle est 20 % plus rapides que les aiguilles standard.

> L’aiguille millésime est plus fine qu'une aiguille standard, elle est conçue pour les vieilles bouteilles de millésimes de collection, dont le bouchon est plus fragilisé.

Témoignage : ma première prise en main de Coravin

"J'étais très curieuse de tester le Coravin. Son concept complètement inédit est très attractif. J'ai donc profité d'un dîner en famille pour le tester. J'avais attentivement lu la notice, qui est très claire grâce à des schémas très explicites. La prise en main n'a posé aucun problème. Tout s'est opéré dans une grande fluidité. J'ai placé le système autour de la bouteille et ai percé l'opercule et le bouchon. L'aiguille a glissé très facilement à travers le bouchon. J'avais une appréhension à mettre la bouteille sous pression, mais là aussi, la manipulation étant très simple, j'ai vite pris confiance. Une petite pression et le vin a commencé à couler tout doucement. Pas d'éclaboussure, ni de jet sous pression. Le vin coulait de façon naturelle et lentement. Dès que le débit s'affaiblissait je renvoyais un peu de gaz."

Coravin : est-ce fait pour vous ?

Coravin

 

Coravin est fait pour ceux qui détestent gâcher du vin en le laissant s'oxyder une fois la bouteille entamée.

> Cet appareil permet de boire une quantité limitée de vin au rythme qu'on choisit. Il convient bien aux personnes seules ou en solo qui aiment boire un verre de temps en temps. 

> C'est aussi une solution très intéressante pour les vins liquoreux qui ne sont jamais bus dans la soirée mais conservés durant des mois.

> Entre amis, le système permet de goûter plusieurs crus sans la peur de gâcher si on ne finit pas une des bouteilles.

> Pour ceux qui ont une cave bien garnie, c'est la possibilité d'avoir un regard sur la maturité de leur vin sans le dénaturer.

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Plus de conseils sur Darty & Vous

Comment conserver une bouteille de vin déjà entamée ?

Ma cave à vin ne contient pas autant de bouteilles que prévu