Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
Julien, qui vous accueille du mardi au dimanche au sein des Fromages de Julien, aux Lilas : C’est la question que tout le monde se pose. En général, avec la raclette, tout le monde a peur de ne pas en avoir assez. Je conseille d'acheter 200 à 250 grammes par personne. Normalement, c’est idéal.
Il y a bien entendu les classiques : raclette nature et raclette fumée.
Mais il existe désormais également de nombreuses saveurs spécifiques si vous souhaitez sortir des sentiers battus : poivre, moutarde, ail des ours, truffe, viande des grisons, piment d’Espelette… Il y en a pour tous les goûts !
Bien sûr ! De nombreux fromages sont excellents en raclette. Mes préférés sont le Morbier et le Bleu de Gex mais vous pouvez tout à fait racler de la Tomme de chèvre, du Reblochon, de la Tomme de Savoie, du Saint-Nectaire, du Bethmale ou de l’Appenzeller ! Les quantités restent identiques.
À voir :
C’est une question récurrente et c'est compréhensible. Les femmes enceintes doivent indéniablement se restreindre au niveau du fromage durant leur grossesse. Mais les bactéries sont censées être détruites lorsqu’elles subissent une température supérieure à 70°. Et les appareils à raclette font chauffer le fromage au-delà de 80° ! Les futures mamans peuvent donc succomber à la raclette – ou à la fondue – en enlevant la croûte et en faisant bien chauffer leur fromage.
Comment choisir un appareil à raclette ?
Je reste dans mon domaine et laisse toute liberté à votre créativité en ce qui concerne les accompagnements avec les fromages classiques. En revanche, avec les variétés de type truffe, viande des grisons ou moutarde, je déconseille trop d'à-côté. Sinon, on risque la saturation des goûts. Des pommes de terre et du jambon blanc suffisent amplement.
Côté boissons, on privilégiera les vins blancs*. En outre, on dit qu'il ne faut pas boire d'eau fraîche en mangeant de la raclette - ou tout autre fromage fondu. Le mélange des deux éléments formerait une boule dans l'estomac et entraînerait des problèmes de digestion !
*à consommer avec modération !
À voir aussi :
Vous pouvez tout à fait le conserver une semaine au réfrigérateur. Vous pouvez même congeler le fromage, s’il est nature. Mais, dans ce cas, veillez bien, s’il est tranché, à individualiser chaque partie avant de l'entreposer dans le congélateur. Je pars plutôt du principe qu’il vaut mieux manger le fromage dans les jours qui suivent votre achat. Si j'en crois ma clientèle, elle est rarement confrontée à des restes !
Pour aller plus loin, retrouvez notre guide : comment bien conserver le fromage ?