Tomates séchées, tomates confites, quelle différence ?

lea
Publié le 22/10/2014
Share
tomatesconfites.jpg
Concentrées en saveur, les tomates séchées ou confites donnent une pointe de soleil à vos recettes. Pas toujours facile d'en trouver dans les commerces de proximité. Et quand on les trouve enfin, difficile de choisir entre tomates séchées et tomates confites. Thomas Nommer, chef cuisinier nous explique la différence.

Invités par la marque Stoves, nous avons fait confire des tomates avec le chef Thomas Nommer. Il nous a livré son éclairage pour nous expliquer la différence entre tomates séchées et tomates confites..

Les tomates séchées

Elles sont séchées des heures ou des jours au soleil et finissent complètement déshydratées (un peu comme les raisins secs). Elles sont ensuite conservées dans de l'huile qui la réhydrate et qui peut être parfumée avec du thym, de l'ail ou des épices. (N'hésitez pas à utiliser l'huile pour assaisonner une salade. Elle est unique pour réhausser le goût d'une simple salade) ! 

Recettes avec des tomates séchées

La tomate sèche s'utilise dans des recettes cuites comme des cakes salés, des quiches, des chaussons apéritifs, ou pour accompagner des pâtes. Les tomates séchées peuvent aussi accompagner une salade, ou même du fromage.

Les tomates confites 

Pas besoin de vivre dans un pays chaud pour faire confire ses tomates ! Les tomates confites sont des tomates demi-sèches. Elles ne sont en faites que partiellement séchées afin de conserver une partie de l'humidité en concentrant la saveur de la tomate. On ne les trouve qu'exceptionnellement en supermarché mais les confire est à la portée de chacun. 

Le principe est de les cuire avec un peu d'huile d'olive et quelques aromates à basse température  (90° C) pendant 4 heures (après leur avoir retiré la peau et les avoir coupées en quartier).... et de les retourner toutes les demi-heures.

Vous pouvez ensuite les conserver dans votre réfrigérateur pendant une quinzaine de jours, en les recouvrant de l'huile de cuisson, que vous pouvez d'ailleurs ré-utiliser.

Recettes avec des tomates confites

La particularité de la tomate confite est de garder tout son parfum et sa texture.

Tendre en bouche, elle accommode agréablement des plats frais comme des salades ou des toasts nappés de chèvre frais ou chaud, ou encore des clafoutis. Elle peut aussi se conserver en bocal, recouverte  d'huile.


Mini-four aux tomates confites

 

Envie de confire vos tomates ? Lesquelles choisir ?

L'idéal est de choisir des tomates allongées pour faire des jolies pétales. Ainsi, les Roma ou les Olivettes sont particulièrement adaptées. Vous pouvez aussi utiliser des tomates cerises (sans les monder) mais cela change un peu l'esprit de la recette. Choisissez plutôt des tomates mûres pour les réaliser, elles n'en seront que meilleures.

Cette recette a été réalisée sur des pianos de Cuisson Sterling de la marque Stoves.

Et vous quelles recettes réalisez-vous avec des tomates séchées et/ou confites ?  Partagez vos recettes dans les commentaires.

Vous avez perdu la connexion.