5 astuces pour réussir ses crêpes à tous les coups

luisa
Publié le 28/01/2024 42902
Share
Crêpes
Une bonne pâte, une cuisson réussie, et voilà de délicieuses crêpes, légères et gourmandes. Découvrez nos conseils pour ne faire aucun faux pas !

1. Comment obtenir une pâte à crêpes légère ?

Les crêpes, un vrai régal ! Surtout quand elles sont fines et légères. Le secret pour éviter d'avoir qu'elles soient trop compactes ou trop caoutchouteuses ? Les ingrédients que vous utilisez.

  • Préférez une farine de froment (blé) type 45. Pour les galettes, utilisez plutôt de la farine de sarrasin pure ou un mélange de farine de sarrasin et de froment. Vous pouvez aussi remplacer la moitié de la quantité par de la Maïzena.
  • Sortez à l'avance du frigo les œufs, le lait et le beurre afin qu'ils soient à température ambiante.
  • N'hésitez pas à remplacer tout ou partie du lait par de la bière blonde.
  • Vous pouvez aussi battre les blancs d'œufs en neige afin d'obtenir des crêpes allégées et moelleuses.

 

> Comment éviter les grumeaux ?

D'abord, utilisez de la farine fluide ou tamisez-la. Ensuite, pour mélanger vos ingrédients, le mieux est d'utiliser un fouet électrique ou un blender. Si vous effectuez votre mélange à la main, utilisez un fouet et ajoutez PROGRESSIVEMENT les ingrédients liquides à la farine. C'est en procédant ainsi par étapes que vous obtiendrez une pâte bien lisse.

La solution si, malgré tout, des grumeaux se sont formés : utilisez votre mixeur plongeur ou filtrez votre pâte à l'aide d'un chinois pour retenir les morceaux.

> Faire reposer la pâte : indispensable ?

Si on a souvent tendance à sauter cette étape, le temps de repos permet toutefois d'obtenir des crêpes plus souples après cuisson. L'idéal est donc d'attendre au moins 1 heure avant de procéder à la cuisson (6 heures pour les galettes).

Bon à savoir : les crêpes attacheront moins si elles reposent au frais.

2. Faut-il huiler la crêpière avant la cuisson ?

Pour éviter que les crêpes ne collent à la poêle, il faut graisser la surface de cuisson avec du beurre ou à l'aide d'un papier absorbant imbibé d'huile végétale. Une opération indispensable, qu'il ne faut pas hésiter à renouveler toutes les 2 ou 3 crêpes.

Pour optimiser vos chances, vous pouvez également incorporer une cuillère à soupe de beurre fondu ou d'huile à votre pâte.

La crêpière, plus facile à manipuler qu'une simple poêle pour réussir ses crêpes !

> Quelle crêpière choisir ?

Crêpière électrique, billig, poêle, à vous de choisir ! Si vous optez pour une poêle, l'idéal est d'investir dans une crêpière. Sa forme ultra-plate, presque sans rebord, et son revêtement antiadhésif permettent de faire glisser et retourner les crêpes sans difficulté.

Quel que soit votre choix, veillez à ce que la surface soit bien chaude avant d'y verser la pâte.

3. Comment obtenir des crêpes fines ?

Même avec une pâte fluide, il n'est pas toujours facile de faire des crêpes fines et régulières. Un coup la poêle est trop chaude et la pâte ne s'étale pas bien. Un autre, vous n'avez pas bien dosé votre louche de pâte...

Commencez par choisir une louche adaptée au diamètre de votre crêpière (par exemple, 6 cl pour une poêle de 26-28 cm). A défaut, soyez juste vigilant.e à la cuisson de la première crêpe : c'est grâce à elle que vous pourrez déterminer si une louche suffit, ou s'il faut un peu plus ou un peu moins de pâte. Pour éviter les trous ou les surépaisseurs, vous pouvez utiliser un étaleur ou une raclette.

Image

4. Comment retourner les crêpes sans les abîmer ?

Une fois votre pâte répartie uniformément dans la poêle, laissez-la cuire 30 ou 60 secondes sur la première face. Utilisez une spatule longue pour voir si les bords se décollent et vérifier la coloration de la crêpe. Quand vous jugez que c'est le moment, retournez-la à l'aide de la spatule. Les personnes plus aguerries pourront la faire sauter comme les pros !

> Voir les ustensiles de cuisine

Crêpe océane prête à être dégustée

5. Comment les maintenir au chaud ?

Pour garder les premières crêpes au chaud pendant la cuisson des suivantes, empilez-les sur une assiette chaude (posée sur une casserole d'eau bouillante par exemple) et recouvrez-les immédiatement de papier aluminium. Vous pouvez aussi placer vos crêpes recouvertes dans votre four à basse température (entre 30 et 50°C maximum) ou en position "maintien au chaud".

D'autres articles sur Darty & Vous :
5 façons originales de plier les crêpes
> C’est parti pour la Crêpes Party !

 

Vous avez perdu la connexion.