Galette des rois maison : recette healthy

lea
Publié le 26/10/2021
Share
galette494.jpg
Après avoir ripaillé pendant les fêtes de fin d’année, vous avez déjà quelques grammes de trop sur la balance alors que l’Épiphanie pointe le bout de son nez… Envie de respecter la tradition sans pour autant être déraisonnable ? Voici des idées pour alléger la galette et la rendre plus saine et moins calorique.

Façonnez une frangipane sans beurre

C’est indéniablement le beurre qui alourdit considérablement ce dessert. En le remplaçant dans la frangipane, vous allégez considérablement la recette.

Vous pouvez le substituer par de la crème fraîche ou de la crème végétale (à base de soja, d’avoine ou d’amande). Comptez 20 cl et ajoutez-y 175 g d’amandes en poudre, 80 g de sucre ou de miel et deux œufs. Vous obtiendrez une frangipane nettement plus digeste.

> Voir les robots de cuisine

Remplacez la frangipane par une compote de fruits

Si vous n’êtes pas accro à la frangipane, vous pouvez fourrer la galette avec une compote de fruits. Pommes, poires, bananes, oranges… En y ajoutant de la cannelle  ou de la fleur d’oranger, vous donnerez un parfum original à votre galette.

> Voir les blenders chauffants

Vous pouvez aussi simplement faire caraméliser les fruits à la poêle avant de garnir la galette. 

Pommes caramélisées à la poêle
 

Remplacez la pâte feuilletée par des feuilles de brick 

C’est la dernière option pour alléger drastiquement la galette des rois. Visuellement, la galette n’en n’aura plus tout à fait l’apparence, mais du moment qu’il y a la fève et une reine au bout… C’est parti pour 30 minutes de cuisson à 200° C au four.

Les feuilles de brick sont plus légères que la pâte feuilletée
 

 

A lire aussi sur Darty & Vous

Galette des rois au chocolat praliné

Conseils et astuces pour réussir une pâte feuilletée faite maison

Galette des Rois : innovez !