Huile de coco : pourquoi et comment l’utiliser en cuisine ?

lea
Publié le 18/04/2017
Share
huilecoco494.jpg
Envie de tenter de nouvelles expériences culinaires ? L’huile de coco est une alternative intéressante pour varier l’utilisation de matières grasses dans votre régime alimentaire. Si vous avez envie d’essayer, voici quelques pistes pour l’utiliser. Vous m’en direz des nouvelles.

Santé : les vertus de l’huile de coco

L’huile de coco ne fait pas maigrir mais est tout de même un allié minceur car le corps l’utilise immédiatement et ne fait pas de réserve de graisse avec. Elle facilite la digestion et ne bouche pas les artères, ce qui est appréciable pour les personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires.  

Une huile solide

Ne la cherchez pas en bouteille, l’huile de coco est solide. Elle devient liquide lorsque la température extérieure dépasse les 25°C. Préférez une huile pressée à froid plutôt que raffinée. Elle aura moins subi de transformations chimiques. L’huile de coco se consomme à froid sur une tartine, comme du beurre, mais également à chaud. D’ailleurs elle a le grand avantage de cuire à très haute température sans se dénaturer ou dégager de la fumée.

Quelques exemples d’utilisations simples

L’huile de coco conserve un petit goût quand on la cuisine qui reste néanmoins assez discret. Vous pouvez l’utiliser dans des gâteaux ou des pâtes à tarte, en remplacement du beurre, en respectant les mêmes doses

L'huile de coco peut servir à la cuisson sur une poêle
 

Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire cuire directement des œufs à la poêle.

C’est l’ingrédient idéal pour préparer un plat exotique. Ainsi, vous pouvez vous en servir pour démarrer un riz pilaf, pour cuire une escalope de poulet ou un wok de légumes parfumés au curry.