Coupures de courant : l’appli Ecowatt à la rescousse !

Alexia
Publié le 05/12/2022 2021
Share
L'application Ecowatt
En cet hiver où l’électricité est au cœur des préoccupations, le RTE (Réseau de transport d'électricité) nous propose un dispositif d'alerte inédit pour éviter, collectivement, d'éventuelles coupures de courant. A l’instar de l'application TousAntiCovid durant la pandémie, Ecowatt mesure en temps réel l’état du réseau électrique national. On vous la présente.

Ecowatt, l’appli indispensable de l’hiver

Ecowatt a pour mission d’éviter les coupures d’électricité en cet hiver où elles sont plus qu’envisageables. L’idée est d’alerter en temps réel entreprises, collectivités et particuliers sur la situation du réseau et d’agir ensemble pour faire baisser l’activité, si le besoin s’en fait ressentir. Comment ? En installant l’application Ecowatt et en adaptant nos gestes au gré des informations données par cette météo de l’électricité qui distille les prévisions pour les 4 jours à venir. En effet, comme l’indique RTE, "en hiver, pour chaque degré en moins, la consommation d’électricité augmente de 2 400 MW, soit l’équivalent des consommations de Marseille et Lyon réunies." Si les conditions climatiques peuvent engendrer une situation de sur-tension, nous pouvons néanmoins agir et éviter des coupures.

 

 

> L'inscription à l'alerte Vigilance Coupure

La météo de l'électricité : attention au signal !

Trois signaux permettent de vous repérer sur la situation imminente du lieu où vous vous trouvez :

  • Le signal vert signifie que le niveau de consommation en électricité est inférieur à la production disponible pour la journée et que nous disposons de marges suffisantes.
  • Le signal orange est activé lorsque la production disponible est très proche du niveau de consommation attendu. C’est le moment de passer aux éco-gestes rapidement pour éviter de passer au rouge !
  • Le signal rouge est activé lorsqu'il n’y a pas assez d’électricité pour couvrir tous les besoins en France. Dans ce cas, des coupures locales, maîtrisées et d’une durée maximale d'environ 2 heures pourraient être envisagées. Le site Ecowatt donnerait toutes les informations en temps réel pour se préparer à cette situation.

 

Image

 

Les éco-gestes individuels qui influent la consommation globale

Comme l’indique le site Ecowatt, le principe est moins de réduire sa consommation que de la décaler. De fait, on note généralement une forte concentration de tension électrique les matins entre 8h à 13h et les soirs de 18h à 20h.

Alors n’hésitez pas à :

 

> Darty présente son plan de sobriété énergétique