Lecteur réseau audio Cabasse Stream Source : le verdict technique

AVCesar
Publié le 02/07/2014
Share
lecteur-reseau-cabasse-stream-source_must-av.jpg
Après le système 2.1 Cabasse Stream 3 et l’enceinte active Stream 1, Cabasse complète sa gamme Stream avec une passerelle multimédia en forme de galet, pour offrir à n’importe quelle chaîne Hi‑Fi l'accès à la dématérialisation du signal. Doté d’une double connexion Wi‑Fi et Ethernet via une prise RJ45, le Stream Source est donc d’abord un lecteur réseau capable de lire des fichiers de formats divers, sans oublier les Webradios via le service vTuner et Deezer. Il est aussi certifié Bluetooth APT-X et compatible NFC.

Le Stream Source dispose de l’application Cabasse Stream compatible iOS et Android pour compléter l’adorable petite télécommande qui, si elle tient dans la main, pilote uniquement le changement d’entrée, le niveau sonore et les fonctions de lecture de base. L’application permet tout ça bien sûr, mais surtout de naviguer dans les contenus des différentes bibliothèques connectées et d’organiser ses playlists. L’ensemble se révèle plutôt intuitif à l’usage, même si un moyen de recherche plus pointu et une présentation un peu plus sexy des pochettes des albums seraient les bienvenus. À noter que les fichiers musicaux contenus par les périphériques USB connectés au port du Stream Source sont partagés, via le protocole DLNA, par toutes les sources du réseau. Bien vu !

Première constatation, le Cabasse Stream Source s’installe en deux minutes sur un réseau existant en Ethernet. La configuration Wi‑Fi est également simplifiée lorsque l’on dispose d’un iPad, grâce à l’application Stream qui permet d’utiliser l’appareil comme un vecteur de musique dématérialisé polyvalent et facile d’accès. Petit et discret, il s’installe à peu près n’importe où, mais doit rester à portée de regard si l’on veut utiliser la petite télécommande infrarouge.

Cabasse Stream Source : rendez votre chaîne hi-fi multiroom
 

À l’écoute, le Stream Source ne démérite pas, que ce soit avec ou sans‑fil, même si on le sent un peu plus à son aise avec un fil à la patte, ce qui est logique. En utilisant ses sorties analogiques on récupère un signal clair et détaillé, à l’équilibre un peu montant, avec une bonne sensation de présence sur les voix. Évidemment la qualité des fichiers fait une grosse différence… On s’en serait douté !

Il n’en reste pas moins que la liaison Bluetooth APT‑X surprend agréablement par sa fluidité. Utilisé avec la musique stockée sur un iPad, le Stream Source démontre tout de même la supériorité du Wi‑Fi sur le Bluetooth : c’est encore logique et cela prouve sa transparence. Un excellent point à ce tarif. L’autre solution consiste à utiliser sa sortie numérique optique qui transforme un convertisseur numérique‑analogique externe muni de l’entrée adéquate en lecteur réseau, avec à la clef et en fonction du matériel des performances encore peut‑être supérieures (fonction du convertisseur).

Le test complet sur AVCesar.com