Les 5 erreurs à éviter pour profiter pleinement de ses AirPods

Cédric
Publié le 17/11/2025
Share
Un vendeur Darty s'interrroge à côté d'un boitier d'AirPods
Les écouteurs sans fils sont devenus des produits incontournables du monde audio. Et les AirPods d'Apple, sans aucun doute les plus connus, sont devenus des accessoires incontournables pour écouter de la musique, passer des appels ou interagir avec ses appareils Apple. Cependant, afin d’en tirer le meilleur parti et de prolonger leur durée de vie, il est essentiel d’éviter certaines erreurs fréquentes. Je vous dit lesquelles.

1. Négliger l’entretien de la batterie

Pour cela, il faut absolument respecter ces règles :

  • Ne pas laisser les AirPods se décharger complètement : une décharge totale répétée peut réduire la durée de vie de la batterie. Il est préférable de les recharger quand ils descendent en dessous de 20% ;
  • Ne pas laisser le boitier constamment branché. Quand les AirPods sont chargés, pensez à débrancher le boitier. Le laisser trop longtemps brancher peut abimer la batterie ; 
  • Surveiller la température : évitez d’exposer les AirPods et leur boîtier à des températures extrêmes, ce qui pourrait endommager les batteries internes. Évitez de les laisser dans la voiture en plein été par exemple. 

2. Ne pas les nettoyer

L’accumulation de poussière ou de cérumen dans les écouteurs peut altérer la qualité sonore. Nettoyez-les délicatement selon les recommandations d'Apple. Vous ne savez pas comment faire ou vous avez peur de mal vous y prendre et de les abîmer ? Suivez les conseils de Brandon de la communauté SAV, qui vous explique comment bien nettoyer des écouteurs. Et retrouvez cette vidéo du SAV Darty qui vous montre comment bien nettoyer ses AirPods :

Pour lire la vidéo l'activation des cookies publicitaires est nécessaireGérer mes cookiesCliquer ici pour afficher la vidéo


 

3. Ne pas utiliser son boitier de rangement

Là encore, il y a de mauvaises habitudes à perdre  :

  • Ne pas utiliser le boîtier : ranger les AirPods ailleurs que dans leur boîtier d’origine augmente les risques de perte, de salissure ou de dommages ;
  • Transporter le boîtier sans protection : il peut se rayer ou s’abîmer dans une poche ou un sac. Privilégiez une housse de protection adaptée. 

Bien entendu, ces conseils valent  pour tous les modèles d'écouteurs sans fils AirPods, et notamment  :

4. Utiliser les Airpods dans des environnements non adaptés

  • Image
    Résistez à la tentation de les porter sous la pluie ou pendant des activités très salissantes, car ils ne sont pas totalement étanches. 
  • Éviter de les utiliser lors de séances de sports aquatiques. Ils sont résistants à l’eau et à la transpiration mais ne sont pas étanches, comme indiqué précédemment. 
  • Évitez de les porter pendant des activités très salissantes. Cela risque de boucher les grilles des haut-parleurs et de les abîmer. 

5. Ne pas faire les mises à jour 

Certes, les mises à jour se font de façon automatique, mais il faut mettre les AirPods dans les bonnes conditions. Pour faciliter la mise à jour, rangez vos AirPods dans leur boitier. Branchez-le sur le secteur et laissez-le à proximité de votre iPhone. Cela déclenchera la mise à jour de vos appareils. La mise à jour est très importante, elle apporte de nouvelles fonctionnalités mais aussi des correctifs pour prolonger la durée de vie de vos appareils

En évitant ces erreurs courantes, vous prolongerez la durée de vie de vos AirPods, préserverez leur qualité sonore et profiterez d’une utilisation optimale au quotidien. Un bon entretien et une utilisation avisée sont la clé pour tirer le meilleur parti de vos écouteurs sans fil préférés.