Fraise, pêche, melon... Comment nettoyer les taches de fruits ?

luisa
Publié le 14/07/2013
Share
coupe-de-fruits.jpg
Un noyau de pêche qui s'échappe de vos mains pour atterrir sur votre pantalon, le jus du melon qui gicle sur un T-shirt, ou encore de la fraise écrasée sur une serviette ou une nappe... Si c'est un plaisir de manger les fruits d'été, les taches qu'ils provoquent ont plutôt tendance à nous faire peur. Car en effet, il n'est pas toujours facile de les faire disparaître. Alors, comment nettoyer les taches de fruits ? Par ici...

Règle n°1 pour enlever une tache de fruit : agir vite !

L'accident vient de se produire ? Si vous en avez été témoin, premier réflexe, interrompre votre dégustation pour essayer de sauver vos textiles ! Si vous avez un doute sur la nature du tissu, regardez l'étiquette avant d'intervenir.

Cuisiner fruits et légumes
Les fruits, et particulièrement les fruits rouges, ont tendance à faire des taches tenaces. C'est pourquoi il est préférable de traiter le problème avant de recourrir au lave-linge. Pour pré-détacher, rincez abondamment le textile souillé à l'eau claire. Cela permettra de faire dégorger, et d'éliminer le gros de la tache. Ensuite, pour éliminer la coloration laissée par le fruit, faites tremper la tache (une dizaine de minutes) dans le jus d'un citron. Enfin, vous pouvez frotter localement avec du savon de marseille, avant de lancer votre programme habituel en machine.
 
Pour éliminer la coloration laissée par le fruit, tremper la tache 10 minutes dans le jus d'un citron !

Le lavage en machine

Lavage en machine
Au moment de charger votre lave-linge, consultez l'étiquette du vêtement (ou linge de maison). C'est la garantie de choisir un programme adapté. Pour optimiser l'efficacité du lavage, ne chargez pas trop le tambour. Le linge a besoin de bouger, et l'eau et la lessive de circuler. Si vous souhaitez utiliser un détachant spécifique, ou un peu d'eau de javel (sur textile blanc), utilisez la fonction prélavage ! Certaines machines proposent par ailleurs un programme intensif pour le linge très sale.
 

L'astuce de grand-mère pour éliminer les taches

Dans le cas d’une tache plus ancienne ou très résistante, 1 volume d’eau oxygénée dilué dans 10 volumes d’eau, permettra de décolorer l'auréole. Après lavage, un bon bain de soleil est également efficace.