Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
Les chiffres sont alarmants. Au Royaume-Uni, les signalements d'arnaques dites "à l'avance de frais" ont bondi de 237 % sur la première partie de 2025, selon le groupe bancaire Lloyds. Aux États-Unis, en Europe, le phénomène touche désormais tous les marchés de l'emploi… et la tendance pourrait se mondialiser.
En effet, ces fausses offres circulent partout : SMS frauduleux, messages WhatsApp, e-mails dangereux, et surtout les réseaux sociaux. Certaines proposent des missions en apparence anodines - liker des vidéos TikTok, rédiger de faux avis d'hôtels - tandis que d'autres proposent des emplois à distance pour "arrondir ses fins de mois".
> Arnaque : comment reconnaître et éviter les faux messages de livraison ?
Dans un contexte économique compliqué, ces offres semblent accessibles à tous : aucune compétence ni expérience nécessaire, horaires flexibles... Pour un jeune diplômé en recherche de son premier emploi ou un étudiant cherchant un revenu complémentaire, c'est forcément tentant.
Les escrocs connaissent l'enthousiasme du début d'année, et en jouent : "Commencez 2026 du bon pied !", "Gagnez de l'argent dès cette semaine !". Ils exploitent ce moment où les candidats multiplient les candidatures et peuvent baisser leur vigilance.
Cette nouvelle année est surement l'occasion de trouver l'emploi qui vous correspond, ou qui vous aidera à améliorer votre quotidien. En restant vigilant et en appliquant ces réflexes de sécurité, vous transformerez cette résolution en succès, sans tomber dans les pièges des escrocs. Et pour filtrer les SMS et les sites frauduleux, en plus de votre bon sens, n’oubliez pas d’installer Darty Sécurité* sur tous vos appareils multimédias, pour protéger votre argent et vos données (aidé en ceci par Darty Cloud*).