Dessins d'enfant : comment les jeter sans culpabiliser ?

lea
Publié le 06/02/2018
Share
dessinsenfants494.jpg
Vos enfants aiment dessiner ? La maîtresse vient de vous remettre la production graphique de votre progéniture du dernier trimestre ? Bref, la maison est envahie de feuilles et dessins en tout genre et vous ne savez plus quoi faire ? Pour pouvoir débarrasser les étagères de ces œuvres sans passer par la case culpabilisation, voici quelques astuces.

1/ Pourquoi est-ce si difficile de jeter les dessins de son enfant ?

Ce n’est jamais évident de devoir se séparer des productions de son bambin. Au même titre que les photos, ces productions sont un marqueur de l'évolution de votre bambin, un souvenir lié à une période précise. Le premier réflexe est de trier les dessins afin de sélectionner ceux qui méritent d’être conservé.

2/ Numérisez-les pour gagner de la place !

Le problème des dessins c’est qu’ils encombrent les étagères, les placards surtout quand leur format est très imposant. Afin de libérer cet espace, nous vous conseillons de les numériser afin de les conserver sur un support numérique.

3/ Comment numériser les dessins faits sur feuille A4 ?

Pour les dessins A4, il est conseillé de les scanner afin de conserver toutes les couleurs initiales. Les imprimantes multifonctions sont idéales pour répondre à ce besoin tout en laissant la possibilité d’imprimer également des documents. N’oubliez pas dans le nommage du fichier d’indiquer l’année et l’auteur du dessin (notamment si vous avez plusieurs enfants).  

Comment numériser un très grand dessin ?
 

4/ Comment numériser les dessins de l’école souvent en très grand format ?

La solution la plus simple est de les prendre en photo. Mais pas n’importe comment. Pour rester fidèle aux couleurs du dessin, nous vous conseillons de prendre les photos en extérieur notamment quand le temps est gris. Pourquoi ? Parce que cette météo privilégie une lumière blanche (et donc respecte les couleurs) et réduit les contrastes. Si vous n’avez pas de jardin ou de balcon, privilégiez un emplacement proche de la fenêtre pour votre shooting. Evitez surtout de prendre vos photos le soir à la lumière artificielle, les dessins vont virer à l’orange.

5/ Où les stocker ?

Vous avez le choix entre plusieurs types de supports :

Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire deux copies dans deux endroits différents au cas où l’un des deux crasherait, par exemple : cloud + disque dur externe.

Si vous êtes adepte des livres photos, vous pouvez aussi inclure quelques dessins dans l’album de l’année. Ce sera une occasion de les redécouvrir pour vous et vos proches.