Le véritable coût humain des arnaques numériques

Jonathan de F-Secure
Publié le 02/01/2026
Share
Une image décorative
Les chiffres parlent d'eux-mêmes… mais racontent-ils toute l'histoire ? Le dernier rapport de notre partenaire F-Secure sur l'impact des fraudes va au-delà des statistiques pour explorer une réalité souvent passée sous silence : le véritable coût humain des arnaques numériques.

Un paradoxe inquiétant

69 % des internautes sont convaincus de savoir identifier les arnaques. Pourtant, 43 % d'entre eux en ont été victimes au cours de l'année écoulée ! Cette excès de confiance peut coûter cher, car plus on pense être à l'abri… plus on baisse sa garde.

Aux USA, le taux d'exposition aux fraudes a doublé en un an, passant de 31 % en 2024 à 62 % en 2025. Au Vietnam, la situation atteint un niveau encore plus critique avec 90 % des utilisateurs touchés : une véritable pandémie !

Autre révélation surprenante : contrairement aux idées reçues, les 18-34 ans sont deux fois plus exposés que les 65-74 ans… parce qu’ils sont beaucoup plus connectés ! Car non, l'aisance technologique sur un ordinateur ou un smartphone ne protège pas automatiquement contre les pièges tendus sur Internet.

Image

7 conseils pour accompagner votre enfant à la découverte d'internet

Le silence des victimes

Au-delà des chiffres, le rapport met l’accent sur le silence des victimes. Seules 7 % des arnaques sont déclarées dans le monde. Ce taux chute encore plus bas dans certains pays : 5 % au Royaume-Uni, à peine 2,6 % aux États-Unis.

Pourquoi ce silence ? La honte et la culpabilisation jouent un rôle majeur. Les victimes se sentent souvent responsables, ridicules d'avoir "été si naïves", et tout le monde a peur de devenir un mème d’Internet comme la malheureuse Anne, dans l’histoire du "Faux Brad Pitt". C’est la raison pour laquelle le nombre d’arnaques est probablement très sous-estimé aujourd’hui.

> Tous les logiciels antivirus

Comprendre les mécanismes

Les cybercriminels exploitent des techniques de manipulation psychologique et d’ingénierie sociale. Ils savent jouer sur la confiance, l'urgence, parfois même la générosité de leurs cibles. Les arnaques sont avant tout des attaques qui visent notre capacité à faire confiance à la personne/l’entité de l’autre côté de l’écran. Sans pour autant tomber dans la psychose (quoi que…), que faire ?

Que faire concrètement ?

Au-delà des solutions techniques, comme se protéger avec une solution complète comme le Pack Sérénité, quelques bons réflexes doivent être adoptés :

  • Se méfier de... soi-même ! La sur-confiance dans la détection des arnaques est à la base de la réussite de ces dernières. Il faut rester vigilant face aux situations inhabituelles : les cybercriminels sont très inventifs et ont toujours un coup d’avance sur vous ;
  • Partager son expérience : si vous êtes victime d'une tentative, même infructueuse, parlez-en autour de vous pour briser les tabous et sensibiliser votre entourage. Protégeons-nous les uns les autres !
  • Signaler les arnaques aux autorités compétentes : même si vous n'avez pas perdu d'argent, cela contribue à une meilleure compréhension du phénomène et peut faire fermer des sites, comme celui de Sauvage Evasion, un site qui était aussi beau et bien conçu… que les arnaques qu’il cachait.
Image

Les 5 règles incontournables pour éviter les escroqueries en ligne

Un enjeu collectif

La multiplication et la sophistication croissante des arnaques numériques en font un défi de société. Pour lutter contre les escroqueries, il faut prôner le dialogue et intégrer la protection dans les services du quotidien.

La combinaison gagnante pour construire un environnement numérique plus sûr pour tous est simple : une sensibilisation accrue, des outils de protection efficaces et une communication plus ouverte, sans jugement, sur le sujet. 

Une statistique cache toujours des personnes, des histoires. La lutte contre les fraudes commence par la reconnaissance de leur impact sur nos vies ! Avec des solutions adaptées comme le Pack Sérénité (en exclusivité dans nos magasins Darty), un premier niveau de protection devient enfin accessible à tous.

Pour vous équiper à petits prix, retrouvez aussi tous nos bons plans Informatique !

Sur le même thème