Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
Vous vous souvenez de l’époque où les tentatives de phishing se repéraient facilement ? Fautes d'orthographe grossières, mise en page approximative, images pixelisées... Et bien ces temps sont derrière nous ! Aujourd'hui, les escrocs utilisent des IA (pour Intelligence Artificielle), comme Lovable, pour générer des copies quasi parfaites de sites légitimes.
Le processus est un jeu d’enfant : plus besoin de maîtriser le code, utiliser des scripts complexes et passer des heures à ajuster manuellement chaque élément ! En effet, l'IA génère désormais un site frauduleux en quelques minutes. Le résultat ? Des pages d'apparence super professionnelle, parfois même équipées de CAPTCHA (!), de mentions légales, etc., pour renforcer leur crédibilité.
Cette évolution marque un tournant inquiétant. Afin de ne plus être identifiés par les systèmes de détection automatique, les sites frauduleux ne copient plus systématiquement les logos et images à l'identique. Ils ne sont donc pas parfaits, mais suffisamment convaincants pour tromper les internautes, même les plus avertis.
Selon les experts en cybersécurité de Proofpoint, ces plateformes servent désormais à distribuer :
Soyons clairs : Lovable (qu’il vous faut absolument tester !) et les outils similaires sont des outils légitimes, créés avec talent et de bonnes intentions. Mais comme tout outil puissant, ils peuvent être détournés. Un couteau par exemple, ça peut être un outil… ou une arme. L'IA a simplement abaissé le niveau de compétences techniques nécessaire pour faire une escroquerie. N'importe qui peut désormais créer un site frauduleux crédible.
Face à cette nouvelle réalité, la vigilance est de mise, et voici nos conseils :