Nos 7 conseils pour accompagner votre enfant sur internet

lea
Publié le 05/03/2023 209
Share
Une famille sur la télé et la tablette dans un salon
Votre enfant doit faire ses première recherches pour l'école ? Il aime jouer, regarder des vidéos rigolotes et t'chatter avec ses amis ? Internet fait partie à part entière de son environnement. Impossible d'y échapper. Comment faire pour qu'il ne devienne pas accro, et pour qu'il ne s'aventure pas trop loin sur la toile ?

1 - Placez l'ordinateur dans le salon

Il est nécessaire de voir ce que votre enfant fait sur Internet. Faites-lui comprendre que se balader sur le web comporte des risques et que pour mieux le protéger, c'est important que vous gardiez un oeil attentif et bienveillant sur ce qu'il fait. Il ne s'agit pas de l'espionner. De plus, Internet doit être l'occasion d'échanger sur un sujet et pas de se renfermer. Ainsi, en plaçant l'ordinateur dans le salon, vous et vos proches pouvez garder un oeil sur ce qu'il fait et le temps qu'il passe sur l'ordinateur. 

2 - Limitez le temps qu'il peut passer sur internet (et sur les écrans !)

Il est important, avant de laisser un enfant surfer un moment, de se mettre d'accord sur le temps accordé à cette activité. A vous de le déterminer en fonction de son âge. Il n'y a pas de règles, le tout est de fixer une limite acceptable pour chacun et de s'y tenir. Il faut plus généralement imposer une limite pour le temps passé sur les écrans. Ainsi, votre enfant sera moins enclin à avoir l'envie d'aller sur Internet. 

3 - Activez un contrôle parental

Tout d'abord, il est nécessaire de prévenir votre progéniture que certaines images ne sont pas adaptées à son âge sur Internet. Et que s'il voit quelque chose de choquant il doit vous en parler absolument. Le contrôle parental limite les risques, mais ne les élimine pas complètement. Prônez le dialogue. Il existe différents systèmes de contrôle disponibles via les fournisseurs d'accès, directement dans le système d'exploitation de votre ordinateur, ou encore via des logiciels anti-virus. Si vous voulez en savoir plus, on vous explique ici comment protéger vos enfants des dangers d'internet avec le contrôle parental.

Image

4 - Eveillez son sens critique

Tout est sur Internet, mais tout n'est pas toujours vrai sur Internet. Et il n'y a pas que Wikipédia comme site de référence ! Les premières recherches pour l'école sont l'occasion d'expliquer toutes les sortes de sites qui cohabitent sur la toile. Apprenez-lui que pour être sûr d'une information, il faut qu'elle soit croisée avec différentes sources. C'est aussi l'occasion de lui apprendre à faire la différence entre les liens commerciaux, les encarts publicitaires, etc.  

> Voir aussi : smartphones

5- Jetez un oeil sur les vidéos qu'il regarde

Si votre enfant aime regarder des vidéos sur YouTube ou DailyMotion, éduquez-le sur la dénomination de ses recherches. Evitez les recherches courtes ou qui peuvent prêter à confusion. Invitez-le à être très précis. Néanmoins, dès lors que votre enfant est sur une plateforme vidéo, restez présent à ses côtés pour le guider.  

6 - Faites attention aux réseaux sociaux

Si votre enfant réclame d'ouvrir son compte, un petit rappel s'impose : Facebook est officiellement interdit aux moins de 13 ans. Idem pour Instagram et une bonne partie des autres réseaux. Si vous décidez de passer le pas, suggérez-lui un pseudo, ça limitera les risques et les traces pour l'avenir. Vous pouvez lui proposer un pseudo neutre, sans mention de son âge ou de son sexe afin de rester totalement anonyme. Veillez à bien configurer les paramètres de confidentialité/vie privée. Vérifiez-les régulièrement, car les règles changent continuellement. Pour finir expliquez-lui qu'Internet enregistre tout et que du coup, pour effacer une image, ce n'est pas toujours facile voire impossible parfois. Il faut donc avant de publier un commentaire ou une photo, être absolument sûr qu'elle ne portera pas préjudice à quelqu'un, un jour. 

7- Vérifier qu'il ne parle qu'avec de "vrais" amis et amies

Si Facebook est interdit aux moins de 13 ans, les enfants peuvent tout de même accéder à des "platerformes de jeux sociaux" pour discuter entre eux. A quoi ça ressemble ? En général, l'enfant crée un compte sous un pseudo et est invité à customiser un avatar. Il peut ensuite retrouver des amis sur la plateforme, et les affronter dans des jeux en réseau. C'est très addictif mais sans danger s'ils n'acceptent que leurs "vrais amis" dans leur cercle. La aussi, ne le laissez pas créer un pseudo avec son vrai prénom ou son âge.