
Avec ou sans fil
Les souris filaires : reliées à votre ordinateur, elles vous offrent un temps de réponse court et ne nécessite pas de pile ou de batterie pour fonctionner. Elles sont idéales pour les ordinateurs fixes.

Les souris sans fil : connectées en Bluetooth ou grâce à la technologie 2,4 Ghz utilisant les radiofréquences, elles vous offrent une liberté totale de mouvements. Fonctionnant à piles ou sur batterie, vous n’aurez plus de câbles qui s’emmêleront sur votre bureau.

Certains modèles intègrent les deux modes de connexion afin de vous laisser le choix de l’utiliser avec un ordinateur ou une tablette tactile par exemple. Si vous souhaitez jouer, optez pour modèle sans fil spécifique "gaming" qui vous garantira un temps de réponse quasi-équivalent à celui d’une souris filaire.

Une souris précise
Optique, laser, lumière bleue… Vous êtes perdu.e dans les technologies de détection des souris ? Pas de panique, on fait le point.
Les souris optiques utilisent une micro-caméra qui analyse les déplacements. Ces souris sont adaptées pour la plupart des utilisations courantes : web, bureautique, utilitaires... Elles ne fonctionnent pas sur les surfaces transparentes comme le verre.
Les souris lasers, offrent elles, davantage de précision et de surfaces d’usage. Certaines technologies comme la Laser DarkField de Logitech fonctionnent par exemple sur du verre (minimum 4mm d’épaisseur). Elles sont recommandées pour les joueur.ses car elles possèdent une précision optimale et un temps de réponse court pour les jeux vidéo.

Enfin, une dernière technologie existe : la BlueTrack. Associant un capteur optique et un capteur laser bleu, elles peuvent fonctionner sur de nombreuses surfaces brillantes tout en assurant une précision optimale.

La résolution, exprimée en points par pouce (ppp), détermine la capacité de la souris à détecter le moindre mouvement. A partir de 1000 ppp, vous disposez d'une souris suffisamment précise pour une utilisation confortable.
Les options pratiques
Pratiques ou encore économiques, les souris disposent de fonctionnalités pour simplifier votre quotidien.
Vous êtes gaucher.e ? Pensez à la souris ambidextre. Ce type de souris est idéale pour vous grâce à son design étudié pour les droitiers comme pour les gaucher.es. Certains modèles permettent, avec un logiciel, de personnaliser les touches.

Pour économiser de la batterie, certaines souris disposent d’un bouton de marche/arrêt. Ainsi, vous pouvez l’éteindre quand vous ne l’utilisez pas.

Enfin, certains modèles disposent d’un pavé tactile sur le dessus afin de retrouver la simplicité d’usage des tablettes tactiles dans la navigation.
Une souris pour jouer
Vous jouez sur PC ? Inutile de vous dire qu'une bonne souris est indispensable, notamment sur les jeux de tir à la première personne (FPS), ou sur les jeux de stratégie comme Starcraft 2.

Précision du pointage, rapidité de déplacement... Les souris dédiées au gaming ont une sensibilité élevée (exprimée en dpi) et un temps de réponse ultra-court (indiqué en millisecondes "ms"). Si vous jouez à différents types de jeux vidéo, nous vous conseillons d’opter pour une souris dont la sensibilité et le temps de réponse peuvent être paramétrés. Ainsi, elle s’adapte complètement à vos parties.

Certains modèles permettent même de programmer des combinaisons de touches pour ne pas perdre vos repères lorsque vous changez de jeu. Idéal pour dégainer plus vite que votre ombre et remporter la partie !
Un tapis de souris adapté
N'oubliez pas, avec votre souris, de choisir un tapis de souris adapté à votre usage. Optez pour un modèle avec repose poignet si vous utilisez quotidiennement et en continu votre souris.

Pour les joueur.ses, les modèles intègrent aussi des coussins repose poignet et sont conçus pour améliorer les performances des souris gaming.