Que faire avant de revendre son PC et comment le réinitialiser ?

Elodie
Publié le 25/05/2023 123766
Share
nettoyerpc-une.jpg
Vous avez décidé de revendre votre PC ? Avant toute chose, il convient de supprimer toutes vos données de l’appareil et de le réinitialiser pour qu’il soit (presque) comme neuf lorsque vous vous en séparerez. On vous explique les procédures pas à pas.

Avant la réinitialisation du PC : sauvegardez vos données personnelles 

Photos, vidéos, documents… Pensez à bien sauvegarder vos fichiers importants avant de réinitialiser votre ordinateur ! Pour ce faire, vous pouvez utiliser un support de stockage tel qu’un disque dur externe, une clé USB ou le Cloud.

Si vous avez enregistré des favoris sur votre ordinateur, vous pouvez également les sauvegarder pour les transférer sur votre nouvel machine. Pour cela, il suffit de lancer votre navigateur Internet et de sélectionner la fonction "Exporter ses favoris". Cette manipulation permet d'enregistrer vos favoris dans un fichier au format ".html". Enregistrez ensuite le fichier .html sur une clé USB. Enfin, importez ce fichier dans le navigateur Internet sur votre nouveau PC via le menu des favoris. 

Pensez également à bien récupérer la clé de vos licences telles que Microsoft Office. Si les logiciels étaient préinstallés sur l'ordinateur, vous pouvez retrouver la clé du produit, composée de 25 caractères alphanumériques, sur une étiquette collée sur la machine. Si vous avez acheté la licence Microsoft, vous pouvez également retrouver ces caractères sur votre compte Microsoft. Après cela, lorsque vous aurez votre nouveau PC, vous n'aurez plus qu'à réinstaller les logiciels et entrer le code.

Image

Avant la réinitialisation du PC : E-mails, Google... Déconnectez-vous de vos comptes personnels

N’oubliez pas de vous déconnecter de toutes les applications présentes sur votre ordinateur : boîte mail, OneDrive, Google, etc. Pour cela, rendez-vous dans les Paramètres, cliquez ensuite sur Comptes puis, dans le menu de gauche, allez sur l’onglet E-mail et comptes. Vous pourrez alors gérer vos informations et choisir de vous déconnecter des applications sur l’appareil. Même si une réinitialisation complète de votre PC efface normalement toutes vos données et préférences, il vaut mieux le faire en amont pour être totalement sur de ne laisser aucune trace.

Réinitialisez votre PC sous Windows

  1. Allez dans les Paramètres, puis Mise à jour et sécurité.
  2. Dans le menu de gauche, cliquez sur Récupération puis Réinitialiser ce PC. Une fenêtre va s'ouvrir en vous demander quelle option vous souhaitez choisir. La première est "conserver mes fichiers" et la seconde est "supprimer tout". C'est celle-ci que vous devez choisir. Ainsi, l'ordinateur va se réinitialiser et supprimer toutes vos données : programmes, fichiers personnelles, favoris, préférences, etc. L’opération dure environ 45 minutes, mais va dépendre de l'âge de votre ordinateur et du type de stockage (SSD, HDD...) sur lequel Windows est installé.. Une fois celle-ci terminée, vos fichiers, applications et paramètres sont désinstallés et une version neuve de Windows est réinstallée.

> Disque dur HDD, SSD, NAS, Cloud : quelles différences ? 

Image

Réinitialisez votre Mac 

Si vous avez un MacBook ou un iMac, la procédure va être différente de celle d'un PC sous Windows. Pas de panique, on vous explique ici comment réinitialiser son Mac. Il est ainsi paré pour a revente ! 

Transférez vos données sur votre nouvel ordinateur

Si vous avez sauvegardé vos données sur un disque dur externe, il vous suffit de le brancher à votre nouveau PC et de copier vos fichiers sur le disque de ce dernier. Vous avez stocké vos données importantes sur le Cloud ? Pour les récupérer, c’est aussi très simple : il suffit de vous connecter à votre compte OneDrive pour Microsoft et iCloud pour Apple. Vous aurez alors accès aux photos, documents, vidéos et musiques que vous avez sauvegardés.

> Bien utiliser son disque dur externe