Windows 10 : quoi de neuf à l'horizon ?

Geoffroy
Publié le 02/10/2014
Share
logo-windows-10.jpg
Microsoft a présenté en avant-première, le prochain Windows, numéroté 10. Retour du menu "Démarrer", nouvelle gestion du Bureau et des applications... Les premières fonctionnalités mettent le cap sur davantage de flexibilité. Petit tour d'horizon...

Windows 10 : une remise à neuf pour l'OS de Microsoft

Une chose est sûre, ce sont les fans de Windows 7 qui vont être aux anges avec cette nouvelle mouture. Le premier changement, et non des moindres, le retour du menu "Démarrer". Réclamé par toute la communauté depuis son évincement de Windows 8, ce menu central dans les anciennes version de Windows fait une réapparition remarquée. Si on retrouve sur la gauche le menu "traditionnel", le côté droit accueille les tuiles dynamiques de l'interface Modern UI (tablette et mobile). Une alliance esthétique et ergonomique qui permet d'allier les deux mondes de manière optimale. Cette partie droite étant customisable à souhait.  

Le nouveau menu "Démarrer" en deux parties de Windows 10

A l'avenir, Windows sera aussi en mesure de détecter l'appareil sur lequel il est : ordinateur, tablette... Ainsi le démarrage se fera directement sur l'interface Bureau lorsque vous serez sur un ordinateur et sur le nouvel écran d'accueil sir vous êtes sur une tablette.

À savoir : sur les PC avec écran tactile amovible, il sera possible d'activer un mode tablette pour plus d'intuitivité.

Du neuf pour le multitâches et les applications

Au cours de cette présentation, l'accent a été mis sur la nouvelle gestion du multitâches au sein de l'OS. Plus intelligent avec des préconisations d'applis et de logiciels lorsqu'une partie de votre écran est vide et la possibilité de mettre jusqu'à 4 fenêtres sur un écran, le mode Snap de Windows 7 et Windows 8 évolue.

Le mode Snap qui permet de partager son écran entre plusieurs applications sous Windows 10

Toujours au rayon multitâches, un nouveau bouton permettra de passer d'une appli à une autre de manière très simple. Une fonctionnalité qui n'est pas sans rappeler le fameux "Alt+TAB" en plus intuitif. Il sera dorénavant possible de créer des bureaux virtuels et de pouvoir passer de l'un à l'autre facilement. Par exemple un bureau pour les jeux avec vos applis favorites et un autre pour Internet avec vos sites en favoris et vos applis de réseaux sociaux.

Multitâches et bureaux virtuels sous Windows 10

Les applications du Windows Store peuvent désormais passer en mode "fenêtre"

Dernier point, les applications du Windows Store sont désormais utilisable en mode "fenêtre" comme n'importe quel logiciel classique. Elles pourront être redimensionnées, réduites et même fermées. Un retour aux sources bienvenue qui facilitera l'usage du nouveau Windows sur des ordinateurs.

Un OS pour tous les supports

Ce nouveau Windows sera disponible sur TOUS les supports : smartphone, tablette, objets connectés, phablettes, ordinateurs portable, PC de bureau ou encore Xbox One. Le tout grâce aux Applications Universelles et un Windows Store unifé entre toutes les plateformes (projet déjà annoncé lors de la conférence Microsoft Build d'avril 2014). Le but est de pouvoir avoir une application sur son ordinateur qui soit la même que sur sa tablette, son smartphone ou sa console de jeu. Des options d'utilisations supplémentaires pourront être disponibles selon le type de support utilisé. 

Windows 10 sera multi-support à l'avenir

Windows 10 est encore en phase de test. D'autres nouveautés seront dévoilées au cours de l'année avec une sortie prévue pour courant 2015. Restez donc à l'écoute ;-)

 

Et vous, quelles fonctionnalités attendez-vous de ce nouveau Windows ?