Windows 10 : un PC plus personnel et intelligent

Geoffroy
Publié le 27/01/2015
Share
conference-windows-10-microsoft-pc-tablette-8-pouces-et-plus.jpg
Lors de la conférence le 21 janvier, Microsoft a dévoilé les nouveautés pour les ordinateurs qui seront sous Windows 10. Plus de personnalisation, plus connecté et plus intelligent, zoom sur votre futur PC.

Si lors de la dernière présentation, Microsoft avait parlé aux développeurs, cette fois-ci, il s'est adressé au grand public. Au menu pour les ordinateurs : du neuf et plus de simplicité d'usage !

Le menu "Démarrer" puissance 10

Cette fois-ci, c'est la bonne ! Le fameux menu "Démarrer" sera bel et bien là dans un nouvel écrin et avec de nouvelles fonctionnalités. Côté esthétique, il s'affichera en transparence sur l'écran du "Bureau" et se divisera en 2 parties : une partie classique et une autre façon Modern UI (avec les tuiles).

Que vous soyez sur PC ou tablette tactile, le menu Démarrer s'adaptera à vos besoins sous Windows 10

On y retrouvera un accès direct pour éteindre Windows et la possibilité d'agrandir le menu "Démarrer" afin de donner plus de place à la partie Modern UI (voir ci-dessus). Cette partie ressemblera grandement à ce que l'on a lorsque l'on utilise aujourd'hui le nouvel écran d'accueil. Il sera possible d'aménager comme vous le souhaitez les deux parties : mettre votre disque dur en raccourci ou encore agrandir l'appli "Actualité". Il suit vos envies et vos besoins.

Continuum : le chaînon manquant entre l'ordinateur et la tablette

Continuum, c'est l'astuce pour utiliser les ordinateurs hybrides de manière encore plus naturelle. Sur la plupart de ces PC hybrides, le clavier se détache pour passer en mode "tablette". Demain, Windows détectera que le clavier est détaché et vous demandera si vous le souhaitez, de passer en mode "tablette". Le menu "Démarrer" s'agrandira et vos applis passeront en plein écran, façon Modern UI pour plus d'ergonomie. Et inversement lorsque vous reconnecterez le clavier.

Continuum sur un PC hybride
 

Une version d'Office pour les interfaces tactiles a été présentée. Elle offrira sur tablette tactile et sur mobile le confort d'utilisation existant sur un ordinateur.

Une invitée de choix sur votre PC

Arrivée depuis peu sur les smartphones Windows, Cortana sera aussi votre assistante personnelle sur PC avec Windows 10. Via le moteur de recherche (dans la barre des tâches) ou de manière vocale, vous allez pouvoir lui demander de nombreuses choses pour vous aider au quotidien.

L'assistante Cortana sur un PC Windows 10
 

Et en tant qu'assistante, elle vous rappelera vos rendez-vous notés dans l'agenda, si vous serez à l'heure à votre travail... Elle apprendra de vous et comme sur mobile, elles ne connaît de vous que ce que vous lui autorisez.

Project Spartan : le nouveau navigateur Internet de Windows

Il y avait eu quelques fuites avant la conférence, Spartan a bien été dévoilé lors de l'évènement. Sous ce nom de code se cache un navigateur Web entièrement nouveau conçu pour une navigation Internet plus facile et intuitive.

Microsoft a présenté son prochain navigateur Internet sous le nom de Project Spartan
 

Le partage des pages Web a été amélioré avec la possibilité d'annoter la page avec un stylo ou via des commentaires. Cortana joue ici aussi un rôle important en vous accompagnant dans votre navigation.

Action Center : des paramètres aussi simples que sur mobile

Les PC Windows 10 disposeront comme sur les mobiles d'un centre de notification intelligent. Cet "Action Center" s'affichera sur la droite de l'écran et vous proposera vos notifications (avec la possitibilité d'agir et de répondre pour les messages) mais aussi un accès direct à vos paramètres tels que le Wi-Fi ou encore le son.

L'Action Center (à droite de l'image) vous permettra d'être toujours connecté

Windows 10, toujours en développement, arrivera en 2015 sur les PC, PC hybrides et tablettes tactiles.

Et vous, quelles nouveautés de Windows 10 vous intéresse le plus ? N'hésitez pas à partagez dans les commentaires.