J’ai testé les caméras de surveillance Arlo Essential Spotlight Camera

lea
Publié le 26/11/2020 552
Share
arlo-spotlight-494.jpg
Si vous pensiez qu’une alarme servait uniquement à protéger votre maison lors de vos absences, Arlo , avec sa solution connectée, va plus loin. Son système permet en plus de se sentir complètement en sécurité chez soi quand on y est de jour comme de nuit. Voici un retour sur expérience après quelques heures d’utilisation.

Déballage et prise en main des caméras Arlo

Ces caméras fonctionnent sur batterie, mon premier réflexe est donc de les charger. Arlo assure qu’une fois chargée, l’autonomie est de six mois. Un cordon USB est fourni dans la boîte. J’attrape mon chargeur et c’est parti pour un tour. 

Caméra Arlo Essential Spotlight
 

Un mode d’emploi connecté

Pendant ce temps, je télécharge l’application Arlo, car le mode d’emploi fourni dans la boîte indique que tout se passe dessus. Effectivement, toute la procédure d’appairage se fait étape par étape de façon plutôt fluide. Comme j’avais quelques questions sur le fonctionnement des caméras, j’ai utilisé le chat du support et la personne m’a répondu très rapidement. 

Un abonnement à prévoir

Sachez que le système fonctionne de pair avec un abonnement payant. Ce dernier est nécessaire pour enregistrer les séquences vidéos sur le cloud du constructeur. Sans lui, seuls le direct et l’envoi de notifications d’alertes sont disponibles. Son prix dépend du nombre de caméras installées (et donc du stockage nécessaire).

Installer sa caméra pour bien voir les visiteurs

L'une des principales contraintes quand on installe une caméra connectée est de recevoir un flux de notifications qui peut s'avérer conséquent. Il est donc très important de bien configurer ses paramètres pour que la caméra ne se déclenche pas de façon inutile. Si les chats sont maîtres des lieux, vous pouvez par exemple désactiver leur reconnaissance. Lorsqu’on reçoit des notifications, l’application donne la possibilité d’activer une sirène ou d’appeler un ami… J’habite en immeuble, j’ai donc installé ma caméra sur le seuil de ma porte de façon à voir qui sonne (ou pas). L’application permet de régler la luminosité de l’image, la partie où se focaliser (zone de l’image) pour éviter les alertes lors du passage normal des habitants du coin. J’ai aussi pu désactiver la torche (afin d’éviter d’effrayer mes voisin.e.s)… J’ai commencé à recevoir des notifications sur mon smartphone lors des allées et venues. J’ai resserré la zone d’activation pour éviter de recevoir des notifications lors du passage de mes voisin.e.s, et ça a bien marché. La cerise sur le gâteau aurait été que la caméra reconnaisse les visages des membres de la famille pour éviter les notifications liées à leurs entrées et sorties. A suivre lors d'une prochaine mise à jour !Application Arlo

La fonction audio, un plus

Lorsqu’on sonne à la porte, on a toujours envie de savoir qui est derrière avant d’ouvrir. L’application propose d’activer un canal audio qui permet une conversation entre le smartphone et la personne à proximité de la caméra. Ainsi, si vous attendez un colis et que vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez indiquer au livreur à qui le remettre… Ou éviter d’ouvrir à des commerciaux qui font du porte-à-porte. Cette fonction m’a beaucoup plu, car j’en vois immédiatement l’utilité qui s’ajoute au côté sécurité. Dans la pratique, les livreurs sont très pressés et le temps de recevoir la notification, attraper le smartphone, ouvrir l’application, regarder le live, le livreur était reparti. Les commerciaux sont plus tenaces et patients devant la porte… 

Les caméras sont prévues pour résister à la pluie
 

En résumé, ces caméras conviendront tout à fait à toute personne souhaitant sécuriser sa maison notamment la nuit grâce à son projecteur très puissant.

A lire aussi sur Darty & Vous

> Rendez votre maison intelligente !