Comment réussir un enterrement de vie de jeune fille (EVJF/ EVG) ?

lea
Publié le 27/05/2019
Share
evjf494.jpg
Vous avez été choisi(e) comme témoin ? C’est donc à vous qu’incombe la (lourde) tâche d’organiser l’EVJF (l’enterrement de vie de jeune fille) de votre amie ou l'EVG (version masculine). Devant vous, un véritable challenge : faire que ce moment reste un souvenir inoubliable pour le ou la futur(e) marié(e). Pour vous aider, Céline, experte en la matière, nous livre ses conseils avisés.

Comment organiser un enterrement de vie de jeune fille/garçon ?

"Je conseille d'organiser une réunion de lancement avec tous les participants pour imaginer le format de la journée (journée ou week-end), le budget que chacun peut mettre, et faire un brainstorming pour les animations et le lieu. Toute la difficulté de l'exercice est de faire plaisir aux futurs mariés, tout en créant l’adhésion de tous les participants. La clé est donc de les impliquer. Ensuite ce sont les témoins qui doivent trancher et faire des propositions plus concrètes en fonction de cette réunion. Le plus important est de trouver le lieu et la date. Si c’est le format week-end qui est retenu, il faut trouver un logement très en amont.  

Une réunion de lancement permet d'impliquer tous les invités.
 

Combien de personnes inviter au maximum ?

Il ne faut pas hésiter à demander à chaque marié avec qui ils souhaitent partager cette journée spéciale. Je préconise de ne pas dépasser dix personnes.

Peut-on organiser un EVJF / EVG mixte ?

C'est une question à poser aux futurs mariés. J’ai souvent vu les garçons rejoindre l’EVJF en fin d'après-midi, mais pas forcément être présents toute la journée même s’ils sont témoins. 

Quels sont les détails qui peuvent faire la différence ?

> On peut prévoir un dress code simple pour mettre en avant le/la futur(e) marié(e). Un chapeau, un accessoire ou un tee-shirt d’une couleur spécifique peuvent faire l'affaire. Tous les invités peuvent aussi porter un rappel comme une marinière, un badge, une couleur ou un totebag. Je conseille de rester simple

Un tee-shirt de la même couleur peut suffire au dress code
 

> Les témoins peuvent aussi distribuer un totebag à tous les participants avec dedans le nécessaire pour la journée : une bouteille d’eau, des mouchoirs, des chewing gums, etc. On peut aussi prévoir des goodies comme des porte-clés avec la photo des futurs époux.

Quelles activités prévoir pour un EVJF / EVG ?

Les activités doivent être appréciées par les mariés concernés. Si monsieur est sportif, vous pouvez proposer une rando en vélo, une balade en canoë-kayak, de l’accrobranche, etc. Si madame aime prendre soin d’elle : optez pour des massages, une pédicure, un hammam ou un jacuzzi. Si ils sont créatifs, un atelier cuisine, ou de création de bijoux peuvent être un moment très agréable. Vous pouvez également organiser un jeu de piste pour la mariée entre la rue Mademoiselle et la rue Madame de votre ville, en parsemant plein d’indices sur son trajet. On peut aussi détourner des jeux de société en les personnalisant autour des mariés comme le Pictionnary, Qui est qui, Time's Up, Taboo, Les Z'amours. La journée peut aussi être ponctuée de défis ou de gage que les futurs mariés drevront réaliser...  

Atelier cuisine

Quels sont les trucs à éviter ?

Je déconseille toutes les activités qui peuvent se révéler un peu humiliantes ou qui peuvent heurter la sensibilité. Evitez de demander à la future mariée, comme gage, d'aller embrasser un homme qu'elle ne connaît pas, par exemple. Même si vous avez tout planifié et que du coup, vous êtes le gardien du temps, il faut éviter de stresser le groupe. Il faut pouvoir se laisser la possibilité d'annuler une activité si le groupe est fatigué. Organiser un EVJF/EVG à l'étranger est plus compliqué, je le déconseille."