Photo : zoom sur le capteur plein format

Doriane
Publié le 05/03/2019
Share
visu-princip-capteur-plein-format.jpg
Si hier, seuls les réflex proposaient un capteur plein format ou « full frame », désormais ce type de capteur se retrouve aussi sur les hybrides et même certains compacts profesionnels. Quel est son intérêt ? Que fait-il de plus qu'un smartphone ? Focus.

Qu’est-ce qu'un capteur photo ?

Pour ceux qui l'ignorent, le capteur représente le cœur de l’appareil photo. Celui-ci enregistre la lumière pour la retranscrire en photographie lorsque nous appuyons sur le déclencheur.

Le capteur plein format, le capteur APS-C, le capteur 4/3 et le capteur smartphone

Le capteur plein format : un retour aux sources

L’un des premiers formats, à l’époque de la pellicule argentique, était le format 24x36 mm. Ces dimensions ne sont donc pas une invention d’aujourd’hui mais datent bien du début du XXe siècle.

Depuis quelques années, ce format refait surface sous le nom de capteur plein format ou "Full Frame" et s’intègre petit à petit aux hybrides, aux reflex et aux compacts. Ses dimensions restent 24x36 mm, soit une superficie doublée par rapport aux capteurs APS-C (864 mm2 contre 372,1 mm2 pour un capteur APS-C). Et qui dit superficie doublée dit capture de lumière également plus performante. En effet, ce type de format ne dispose pas de plus de pixels qu’un capteur classique mais ces derniers sont beaucoup plus gros. Ainsi, ils enregistrent une plus grande quantité de lumière pour la retranscrire ensuite en image. Vos photos, en basse lumière notamment, n’en seront que plus belles et bien plus précises.

Quelles différences entre un capteur plein format et un smartphone ?

Depuis quelques années, les smartphones ont pris le pouvoir en termes de photo et les capteurs APS-C se sont laissé dépasser par la qualité toujours plus exemplaire des Huawei et autre Samsung.

Le capteur plein format permet aux appareils photos de se différencier en proposant un capteur bien plus précis surtout pour le fameux effet « bokeh » plébiscité par une majorité. Celui-ci consiste à détacher le sujet principal de l'arrière plan par le biais d'un flou artistique. S’il est vrai que la plupart des smartphones revendiquent la qualité de leur effet bokeh, celle-ci reste en dessous de la qualité proposée par le capteur 24x36 mm. Pour les clichés réalisés en basse lumière, le 24x36 mm, de par sa taille, reste également bien au-dessus de ce que peut proposer un mobile. De plus, les boitiers dédiés à ce genre de capteur sont de plus en plus faciles à transporter.

Un exemple d'effet bokeh

D'autres conseils sur Darty & Vous

Bridge, reflex ou hybride : quelles différences ?

 

 
Vous avez perdu la connexion.