Test : l’info trafic en temps réel avec un GPS TomTom

pauline
Publié le 30/01/2015
Share
tomtom-go-5000_trafic.jpg
Pourquoi utiliser un GPS quand on a un smartphone ? La question est légitime mais le GPS n’a pas dit son dernier mot. TomTom, avec son système d’info trafic en temps réel, promet de répondre aux besoins des automobilistes, en particulier ceux qui s'épuisent dans les bouchons jour après jour. Face aux applis mobile, que vaut l’info trafic TomTom ? Yolaine a testé pour vous.

Yolaine parcourt quotidiennement 28 kilomètres en région parisienne, aller-retour entre son domicile et son lieu de travail. Utilisatrice de l’appli de navigation communautaire Waze (dont elle ne peut plus se passer), elle a troqué celle-ci contre un GPS TomTom GO 5000 le temps de quelques trajets.

Ce GPS est doté de la fonction "TomTom Traffic à vie" : il vous fournit des informations détaillées sur l'état du trafic en temps réel, en s'actualisant toutes les deux minutes. Les GO 5100 et 6100 ont la même fonction. D'autres modèles disposent également de "TomTom Traffic à vie" à la seule condition d'être connectés à votre smartphone.

TomTom versus Waze, que peux-tu nous dire ?

Yolaine : « L'appli communautaire Waze est très bien, jusque-là je ne fonctionnais qu'avec ça. Je trouvais déjà le système assez précis pour calculer les trajets les plus courts et éviter les bouchons.

En utilisant le GPS, j'ai retrouvé Waze, en mieux ! Sans les pubs notamment…

J'ai trouvé ça beaucoup plus fluide et encore plus précis. Avant une intersection, le GPS me prévient au bon moment : « préparez-vous à tourner », je ne suis pas surprise. Au moment de tourner, je ne suis pas indécise, je sais précisément où je dois aller.

Et puis, regarder l'écran c'est une chose, mais écouter c'est mieux. Le GPS guide à la voix : je l’écoute et je regarde devant moi, je ne suis pas collée à l’écran.

Le GPS vous guide même à Londres grâce à la cartographie Europe

Le GPS t’a-t-il permis d’optimiser ton trajet ?

Y. : Je lui ai indiqué ma destination et je l'ai suivi les yeux fermés. Je me suis retrouvée à des endroits en me demandant comment j'étais arrivée là, curieuse de voir comment il allait me ramener chez moi. Au final, sans me le dire, il m'a fait éviter les grosses affluences.

Il m'a fait emprunter les petites routes. Même si j’ai quelques feux, je ne suis pas sur des axes encombrés, j’avance et je gagne du temps.

A une rue près, vous ne pouvez pas savoir le temps qu'on gagne

T’a-t-il indiqué les zones de danger ?

Y. : Oui, il faut les activer, mais il le propose d'ailleurs.

J'ai signalé moi-même quelques zones pour tester. Quand je suis repassée plus tard à ces endroits, le GPS a bipé pour me les signaler.

Le GPS indique aussi les dépassements de vitesse en devenant rouge vif.

Qu’as-tu pensé du GPS en lui-même ?

L'écran tactile est réactifY. : L’écran tactile est très réactif et la navigation dans les menus est simple. Les images sont fluides et l’écran a une bonne définition. Par contre, le modèle que j’ai testé est trop encombrant à mon goût (note : le Go 5000 a un écran de 5 pouces).

Le GPS donne également beaucoup d’infos sur ce qu’on peut trouver sur la route (station-service par exemple).

A qui conseillerais-tu un GPS TomTom avec info trafic ?

Y. : A ceux qui ne veulent pas se prendre la tête. C'est un système optimal, simple à utiliser même pour les novices qui n'ont pas l'habitude d'utiliser un GPS.  Il guide bien à la voix et il est précis. A une rue près, vous ne pouvez pas savoir le temps gagné ! Ça m'a donné envie de m'équiper. »

Merci Yolaine ! Et vous, qu’utilisez-vous ? Avez-vous déjà testé un GPS connecté ?