Vidéoprojecteur ou TV de grande taille : que choisir pour du grand spectacle à la maison ?

Cédric
Publié le 06/11/2025
Share
Un vendeur Darty entre une TV et un videoprojecteur
Désireux de profiter d’une expérience visuelle immersive à la maison, vous hésitez entre l’achat d’un vidéoprojecteur ou d’une télévision de grande taille ? Chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients spécifiques. Ce guide vous aidera à faire un choix éclairé en fonction de vos besoins.

Comment choisir un bon vidéoprojecteur

  • Les différents types de vidéoprojecteurs 

Quand on parle de vidéoprojecteur, on ne parle pas d’un seul type d'appareils, mais d’une famille d’appareils. En effet, la famille vidéoprojecteur se découpe en 3 grandes branches : 

1 : Les vidéoprojecteurs fond de pièce, dits standard  

Ce sont les modèles les plus courants, qui s’installent à distance de l’écran ou du mur, et sont souvent accrochés au plafond.  

2 : Les vidéoprojecteurs nomades

Comme leur nom l’indique, les vidéoprojecteurs nomades (ou portables) peuvent facilement se déplacer. Ils sont souvent sur batterie ou compatibles avec les batteries externes. Ils peuvent être plus ou moins compacts suivant les modèles, à l'exemple du Thomson Vega ou du Hisense Mini M2 Pro

3 : Les vidéoprojecteurs courte focale voire ultra courte focale  

Ces modèles sont les plus récents sur le marché. Contrairement aux autres vidéoprojecteurs, ils n’ont pas besoin d’avoir beaucoup de recul. Pour bien installer un vidéoprojecteur à focale courte ou ultra courte, il y a une donnée importante à prendre en compte, c’est le rapport de projection. Il se calcule comme ceci : 

Rapport de projection = distance de projection/largeur de l’écran de projection 

Donc, quand un appareil a un rapport de projection de 1,6 et que vous voulez un écran de 3m de large, il faudra installer le vidéoprojecteur à : 3X 1,6m=4,8m. C’est une donnée impérative à prendre en compte. Les modèles à courte focale, aussi appelés UST ont un rapport <1 c’est-à-dire que l’on peut les installer très près de l’écran. Dans le cas du Hisense PX3-Pro, le rapport de projection est de 0,22 donc, pour un affichage de 2m de base, vous n’aurez besoin que de 44 cm de recul.  

Image
  • La luminosité et la lampe 

Comme son nom l’indique, un vidéoprojecteur " projette " la vidéo. De ce fait, il a besoin de pénombre, voire de noir complet, en fonction de sa luminosité. Sa puissance lumineuse est indiquée en Lumens, qui est une unité de mesure de la luminosité. Pour comparer la luminosité des vidéoprojecteurs, on utilise le plus souvent les ANSI Lumens, plus précis. Cette luminosité dépend énormément du type de lampe utilisée dans l’appareil. 

Il y en a 3 : 

  • La lampe à mercure : la plus lumineuse, utilisée principalement dans les vidéoprojecteurs à focale standard. Sa luminosité peut dépasser les 5000 Lumens ANSI sur les modèles les plus performants. Mais en contrepartie, sa durée de vie est limitée : environ 5000 h, à intensité moyenne ; 
  • La lampe Laser : elle équipe principalement les modèles courte et ultra courte focale. Elle permet une très bonne luminosité et a l’avantage d’avoir une durée de vie nettement supérieure à la lampe mercure classique : 30000 h environ. 
  • La lampe LED : elle équipe principalement les vidéoprojecteurs ultra-compacts. Sa luminosité est limitée -1000 Lumens maximum - mais elle propose la même durée de vie que les lampes laser : 30000 heures environ. 
  • La qualité d’image  

Elle dépend en partie du support de projection. Privilégiez une toile ou un écran de projection pour un rendu le plus satisfaisant possible. L’idéal est de prendre un écran ALR (rejet de lumière ambiante) spécialement conçu pour contrôler la lumière ambiante et améliorer la netteté de l’image. Ce type d'écran est quasiment impératif si vous vous orientez vers un vidéoprojecteurs courte focale.

Lire aussi : comment choisir un écran de projection 

  • La résolution 

Un vidéoprojecteur projette une image d’une certaine taille mais aussi d’une certaine résolution. Privilégiez au minimum du Full-HD, et si possible du 4K pour une image encore plus nette. 
 

Pour aller plus loin, retrouvez notre guide complet pour bien choisir son vidéoprojecteur

Les avantages et inconvénients des vidéoprojecteurs 

Les avantages d'un vidéoprojecteur 

  • La taille d’image modulable : un vidéoprojecteur permet d’obtenir une image beaucoup plus grande qu’une télévision, adaptée à la taille de votre mur ou de votre écran de projection. ; 
  • L'expérience cinéma : le rendu visuel et l’immersion sont proches de ceux du cinéma, idéal pour les soirées films ou les événements sportifs ; 
  • La discrétion : un vidéoprojecteur prend peu de place une fois installé (il peut être fixé au plafond ou rangé lorsqu’il n’est pas utilisé). 

Les inconvénients d'un vidéoprojecteur  

  • La luminosité : elle dépend énormément des conditions de la pièce. Si la pièce est trop lumineuse, le rendu peut être décevant ; 
  • La qualité d’image : elle est tributaire du type de support (écran, mur…) et de la résolution. Comme l’image est projetée à distance, la précision ne sera jamais parfaite ;
  • L'entretien : suivant les modèles, il faudra changer la lampe à partir d’un certain nombre d’heures d’utilisation. 

Retrouvez notre top des meilleurs vidéoprojecteurs de salon 

Image

Comment choisir une TV grande taille ?

En comparaison des vidéoprojecteurs, nous allons comparer les TV de grande taille, soit 75" et plus (189 cm de diagonale et plus). Comme pour les vidéoprojecteurs, il y a plusieurs technologies d’écrans plats, mais elles n’influent pas sur l’utilisation de la TV, uniquement sur le rendu d’image. Notons tout de même qu’il y a 2 technologies principales d’écrans : 

Les écrans LCD  

Ils représentent la majorité des écrans d’aujourd’hui. Pourquoi LCD ? Parce que c’est la technologie de l’écran en lui-même. Ce qui change d’un modèle à un autre, c’est la gestion de l’éclairage. Les cristaux liquides (LCD) ne produisent pas de lumière. Il leur faut donc une source de lumière.  C’est là qu'entrent en jeu les LED et autres composants de l’éclairage. Nous trouvons donc : 

  • Les écrans LED : un écran LCD rétroéclairé par des LED. Le plus simple des écrans plats. 
  • Les écrans QLED : évolution du LED, la TV est doté de la technologie Quantum Dots qui produit de meilleures couleurs, plus lumineuses, plus colorées. Nous gagnons en luminosité et contraste. 
  • Les écrans Mini LED : Le plus haut de gamme des écrans LCD. Les constructeurs utilisent différents termes : Neo QLED chez Samsung, QNED chez LG, ULED Mini LED chez Hisense ou encore QD-Mini LED chez TCL. C’est un QLED où les LED utilisées pour l’éclairage sont jusqu’à 40X plus petites. Donc, il y en a beaucoup plus, ce qui donne un gain de luminosité, de contraste et de précision. Le top des écrans LCD. 

Les écrans OLED  

Le NEC plus ultra des écrans de TV. Une qualité inégalable. Contrairement aux écran LCD LED, les écrans OLED n’ont pas besoin de rétroéclairage. L’écran est composé, dans le cas d’un écran 4K, d’environ 8 millions de diodes organiques miniatures (OLED) qui s’allument et s’éteignent de façon autonome. On dit qu’elles sont auto-émissives. L’avantage de ces écrans est la qualité d’image photo-réaliste. Le noir est absolu car le pixel s’éteint et la netteté est parfaite car la gestion des couleurs se fait point par point. Le modèle LG EVO OLED97G5 est le plus grand modèle OLED disponible sur le marché. 

Retrouvez notre top des meilleures TV grande taille

Image

Lire aussi : comment choisir sa TV ? Tous les critères à prendre en compte

Les avantages et inconvénients des TV grande taille

Les avantages des TV de grande taille  

  • La qualité d’image : les téléviseurs modernes (OLED, QLED, 4K, 8K) offrent une excellente définition, des couleurs éclatantes et des contrastes profonds ;
  • La stabilité dans toutes les conditions : l’image reste excellente même en plein jour, sans besoin d’obscurcir la pièce ; 
  • La facilité d’utilisation : une TV est Plug & Play, elle ne nécessite pas d’entretien particulier. 

Les inconvénients des TV de grande taille  

  • Le prix : les TV de grande taille, notamment OLED, coûtent encore assez cher ; 
  • L'encombrement :une TV de grande taille occupe un espace considérable et ne peut pas être déplacée facilement ;
  • La taille fixe : vous ne pourrez pas changer la dimension de votre TV. Impossible de l’agrandir ou de la diminuer. Vous ne pouvez pas l’adapter à votre espace, en cas de déménagement par exemple. 
Image

Conclusion : TV de grande taille ou vidéoprojecteur ?

Le choix dépendra principalement de l’utilisation principale, de la configuration de votre pièce et de votre budget

  • Pour une expérience cinéma et un grand écran modulable : privilégiez le vidéoprojecteur, surtout si vous pouvez obscurcir la pièce ; 
  • Pour un usage quotidien, même en pleine lumière, et une image toujours nette : la TV de grande taille s’impose ; 
  • Budget serré pour très grande image : le vidéoprojecteur offre un bon rapport taille/prix, mais attention à la qualité d’image et à la luminosité. 

Vidéoprojecteurs et TV de grande taille répondent à des besoins différents. Le vidéoprojecteur séduit par son côté immersif et modulable, tandis que la télévision brille par sa simplicité et la qualité constante de son image. À vous de définir vos priorités pour profiter au mieux de vos séances cinéma à domicile !