Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
Quand on parle de vidéoprojecteur, on ne parle pas d’un seul type d'appareils, mais d’une famille d’appareils. En effet, la famille vidéoprojecteur se découpe en 3 grandes branches :
1 : Les vidéoprojecteurs fond de pièce, dits standard
Ce sont les modèles les plus courants, qui s’installent à distance de l’écran ou du mur, et sont souvent accrochés au plafond.
2 : Les vidéoprojecteurs nomades
Comme leur nom l’indique, les vidéoprojecteurs nomades (ou portables) peuvent facilement se déplacer. Ils sont souvent sur batterie ou compatibles avec les batteries externes. Ils peuvent être plus ou moins compacts suivant les modèles, à l'exemple du Thomson Vega ou du Hisense Mini M2 Pro.
3 : Les vidéoprojecteurs courte focale voire ultra courte focale
Ces modèles sont les plus récents sur le marché. Contrairement aux autres vidéoprojecteurs, ils n’ont pas besoin d’avoir beaucoup de recul. Pour bien installer un vidéoprojecteur à focale courte ou ultra courte, il y a une donnée importante à prendre en compte, c’est le rapport de projection. Il se calcule comme ceci :
Rapport de projection = distance de projection/largeur de l’écran de projection
Donc, quand un appareil a un rapport de projection de 1,6 et que vous voulez un écran de 3m de large, il faudra installer le vidéoprojecteur à : 3X 1,6m=4,8m. C’est une donnée impérative à prendre en compte. Les modèles à courte focale, aussi appelés UST ont un rapport <1 c’est-à-dire que l’on peut les installer très près de l’écran. Dans le cas du Hisense PX3-Pro, le rapport de projection est de 0,22 donc, pour un affichage de 2m de base, vous n’aurez besoin que de 44 cm de recul.
Comme son nom l’indique, un vidéoprojecteur " projette " la vidéo. De ce fait, il a besoin de pénombre, voire de noir complet, en fonction de sa luminosité. Sa puissance lumineuse est indiquée en Lumens, qui est une unité de mesure de la luminosité. Pour comparer la luminosité des vidéoprojecteurs, on utilise le plus souvent les ANSI Lumens, plus précis. Cette luminosité dépend énormément du type de lampe utilisée dans l’appareil.
Il y en a 3 :
Elle dépend en partie du support de projection. Privilégiez une toile ou un écran de projection pour un rendu le plus satisfaisant possible. L’idéal est de prendre un écran ALR (rejet de lumière ambiante) spécialement conçu pour contrôler la lumière ambiante et améliorer la netteté de l’image. Ce type d'écran est quasiment impératif si vous vous orientez vers un vidéoprojecteurs courte focale.
Lire aussi : comment choisir un écran de projection
Un vidéoprojecteur projette une image d’une certaine taille mais aussi d’une certaine résolution. Privilégiez au minimum du Full-HD, et si possible du 4K pour une image encore plus nette.
Pour aller plus loin, retrouvez notre guide complet pour bien choisir son vidéoprojecteur
Retrouvez notre top des meilleurs vidéoprojecteurs de salon
En comparaison des vidéoprojecteurs, nous allons comparer les TV de grande taille, soit 75" et plus (189 cm de diagonale et plus). Comme pour les vidéoprojecteurs, il y a plusieurs technologies d’écrans plats, mais elles n’influent pas sur l’utilisation de la TV, uniquement sur le rendu d’image. Notons tout de même qu’il y a 2 technologies principales d’écrans :
Ils représentent la majorité des écrans d’aujourd’hui. Pourquoi LCD ? Parce que c’est la technologie de l’écran en lui-même. Ce qui change d’un modèle à un autre, c’est la gestion de l’éclairage. Les cristaux liquides (LCD) ne produisent pas de lumière. Il leur faut donc une source de lumière. C’est là qu'entrent en jeu les LED et autres composants de l’éclairage. Nous trouvons donc :
Le NEC plus ultra des écrans de TV. Une qualité inégalable. Contrairement aux écran LCD LED, les écrans OLED n’ont pas besoin de rétroéclairage. L’écran est composé, dans le cas d’un écran 4K, d’environ 8 millions de diodes organiques miniatures (OLED) qui s’allument et s’éteignent de façon autonome. On dit qu’elles sont auto-émissives. L’avantage de ces écrans est la qualité d’image photo-réaliste. Le noir est absolu car le pixel s’éteint et la netteté est parfaite car la gestion des couleurs se fait point par point. Le modèle LG EVO OLED97G5 est le plus grand modèle OLED disponible sur le marché.
Retrouvez notre top des meilleures TV grande taille
Lire aussi : comment choisir sa TV ? Tous les critères à prendre en compte
Le choix dépendra principalement de l’utilisation principale, de la configuration de votre pièce et de votre budget :
Vidéoprojecteurs et TV de grande taille répondent à des besoins différents. Le vidéoprojecteur séduit par son côté immersif et modulable, tandis que la télévision brille par sa simplicité et la qualité constante de son image. À vous de définir vos priorités pour profiter au mieux de vos séances cinéma à domicile !