Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
L’une des erreurs les plus fréquentes est de mal positionner la barre de son. Placée trop haut, trop bas ou derrière un objet, elle ne pourra pas diffuser le son de manière optimale. Idéalement, elle doit être installée juste en dessous ou au-dessus de votre téléviseur, dégagée de tout obstacle, face à vous. Cela lui permettra de diffuser le son de manière optimale et améliorera la spatialisation sonore.
En effet, le son étant une onde, s’il y a des obstacles, le son va se réverbérer et l’effet ne sera pas satisfaisant. De plus, le son est directif, c’est-à-dire qu’il va dans la direction des haut-parleurs. Si la barre de son n’est pas face à vous, vous aurez une impression de décalage physique, comme si le son ne venait pas de la TV. Ce qui est très désagréable.
Lire aussi : les 5 erreurs à ne pas commettre avec son vidéoprojecteur
Utiliser un câble de mauvaise qualité ou inadapté (par exemple, une connexion optique au lieu d’un câble HDMI ARC) peut considérablement réduire la qualité du son. Il est important de lire le manuel de votre barre de son et d’utiliser les câbles recommandés pour bénéficier d’une restitution audio optimale.
Pensez aussi à prendre des câbles de bonne qualité, brochés or et tressés, qui proposent un signal plus net, sans interférence. Pour bénéficier de la meilleure qualité de son, privilégiez les connectiques audio vidéo dans l’ordre suivant :
Pour aller plus loin, lisez notre guide pour comprendre quel câble HDMI choisir pour votre TV
Beaucoup n’y font pas attention et laissent les réglages par défaut. Pourtant, chaque espace et chaque type de contenu (film, musique, sport) mérite des ajustements spécifiques. N’hésitez pas à explorer les paramètres de la barre de son : égaliseur, basses, modes sonores… adaptez-les selon vos préférences et selon la pièce pour une expérience personnalisée
De plus, pensez aussi à vérifier les réglages audios du téléviseur qui souvent n’activent pas la fonction eARC par défaut. De bon réglages des paramètres audio vous permettront de bénéficier de la meilleure qualité audio possible.
Comme tout appareil électronique, la barre de son peut bénéficier de mises à jour logicielles qui corrigent des bugs et améliorent les performances. Vérifiez régulièrement si des mises à jour sont disponibles et installez-les pour garantir un fonctionnement optimal.
Suivant les appareils, vous pourrez faire les mises à jour soit depuis votre TV en vous connectant à la sortie HDMI de la barre de son, soit depuis l’application éventuelle (Sonos, Samsung SmartThings ou LG ThinQ), ou bien via une clef USB en téléchargeant le logiciel sur le site du constructeur.
Lire aussi : comment installer son écran plat au mur ?
La disposition des meubles et la taille de la pièce influencent grandement la qualité du son. Évitez les pièces trop vides, ce qui peut causer trop de résonance, ou au contraire, surchargées, ce qui risque de déformer le son. Évitez aussi de mettre trop d’obstacles entre la barre de son et l’auditoire.
Une pièce bien rangée limitera les interférences et optimisera la qualité sonore. À noter que la plupart des barres de son modernes proposent une calibration automatique du son. Cela ne fait pas de miracle mais cela permet d’avoir un rendu optimal en fonction de la position de la barre.
Un décalage entre le son et l’image peut nuire à l’expérience. La plupart des barres de son modernes proposent des réglages pour corriger ce problème. Ce réglage est souvent nommé "Lyp Sync","Audio Delay" ou "Synchronisation audio-vidéo".
Prenez le temps de synchroniser parfaitement le son avec l’image pour un confort optimal.
En évitant toutes ces erreurs, vous bénéficierez d’un son avec un qualité maximale et vous pourrez profiter de votre barre de son a 100%.
Lire aussi : notre guide pour bien brancher sa barre de son à sa TV