Philips : j'ai testé les vidéoprojecteurs Screeneo U4 et PicoPix MaxTV

Cédric
Publié le 24/05/2023 949
Share
Cédric, notre vendeur et pro a testé pour vous les vidéoprojecteurs Philips
Philips est une marque emblématique de renommée mondiale. Fondée en 1891, c’est l'un des plus grands groupes mondiaux en matière d’électroménager, mais aussi d’équipement médical et d’éclairage. L'un de ses domaines de prédilection : les vidéoprojecteurs. J'ai testé pour vous deux modèles et vous donne mes impressions.

Philips, une marque qui excelle dans les vidéoprojecteurs

Philips fabrique des vidéoprojecteurs depuis 2004. Le Garbo fut son tout premier modèle. La marque est aujourd'hui numéro 1 sur les projecteurs grand public en France.


> Tous le choix Darty en vidéoprojecteurs Philips


Les 4 gammes de vidéoprojecteurs Philips

  • 1 : Screeneo : La gamme Screeneo se compose de vidéoprojecteurs avec une focale ultracourte. C’est-à-dire qu’ils peuvent être placés très proche du mur ou de l’écran de projection tout en gardant une image de grande de qualité. Par exemple, avec le Screeneo U5, en le plaçant a 28 cm du mur, vous pouvez bénéficier d’une image de 305 cm ! 

  • 2 : NeoPix : Les NeoPix sont des vidéoprojecteurs à focale standard, devant être placés à une certaine distance du mur en fonction de la taille d’écran que vous recherchez. 

  • 3 : PicoPix : La gamme PicoPix comprend des vidéoprojecteurs mobiles avec une batterie intégrée. C’est une gamme où Philips excelle particulièrement.

  • 4 : GoPix : Le projecteur nomade par excellence. Il s’agit d’un appareil qui tient dans la poche. Le GoPix 1 est la référence des vidéoprojecteurs de poche. 

La gamme de vidéoprojecteurs Philips est donc très complète et offre une réponse à tout public. Que ce soit une personne dans le milieu professionnel qui cherche un produit ultra nomade (GoPix), le ou la cinéphile qui cherche le grand cinéma à la maison (Screeneo) ou quelqu'un qui fait des études et cherche un produit compact, connecté et potentiellement nomade (Neopix ou Picopix), Philips propose une solution qui répondra à tous les besoins


J’ai testé pour vous 2 modèles de la marque : Le Screeneo U4 à ultra-courte focale et le PicoPix MaxTV nomade avec Android TV. 

Test du vidéoprojecteur Philips Screeneo U4

Déballage du vidéoprojecteur Screeneo U4


Ce qui impressionne en premier lieu, c'est la petitesse du carton. Comment un vidéoprojecteur à focale ultracourte peut-il tenir là-dedans ? Une fois la boîte ouverte, on découvre l’appareil. Le contenu est complet avec le Screeneo U4, un câble HDMI, son boitier d’alimentation, sa télécommande et la prise secteur déclinée en trois versions pour les pays d'Europe. L’appareil est déroutant étant donné sa compacité. A peine plus gros qu’une main.

Image

Connectique du vidéoprojecteur


Les connectiques de l’appareil sont simples mais suffisantes : 

  • 2 prises HDMI dont une compatible ARC pour le branchement à un système sonore (ampli ou barre de son) 
  • 1 prise USB-A pour brancher une clef USB, un disque dur ou un dongle multimédia comme le Chromecast ou les Xiaomi TV Stick. 
  • 1 prise jack a la norme 3,5 mm pour brancher un casque ou des enceintes filaires
  • 2 boutons pour l’appairage du Bluetooth. 


Mise en service et utilisation du Screeneo U4 

Lors de la première mise en service, il vous suffit de choisir la langue et c’est tout. L’appareil règlera automatiquement l'image pour qu'elle soit la plus nette possible. Vous arrivez ensuite sur un menu simple où sont indiquées l’heure (c’est une bonne idée) ainsi que les connectique (HDMI et USB via un lecteur multimédia intégré). La télécommande est simple et vous donnera accès à tous les réglages nécessaires de base (son, image, sources). De plus, vous pourrez accéder à un menu de réglages complet à tout moment de votre utilisation


Ici pas de Wifi. L’appareil n’est donc pas connecté (pas d’Android TV ni d’application de streaming). Cependant, il se connecte facilement à votre box opérateur, dongle multimédia externe, pc portable et autres appareils via ses prises HDMI et USB-C


Cependant, le Screeneo U4 possède un lecteur multimédia intégré très puissant : VLC et c’est une très bonne idée. VLC est réputé pour lire quasi tout type de fichier. J’ai branché une clef USB, un disque dur puis un SSD, tous mes fichiers ont été reconnus et lus sans problème, quelle que soit leur définition. 

Image

 
En effet, le Screeneo U4 est doté d'une résolution full-HD (1080p) mais supporte les fichiers 4K. Ces derniers seront simplement affichés en 1080p. Le rendu d’image est excellent. Bien sûr, la luminosité étant de 850 lumens, il est conseillé de l’utiliser dans une pièce sombre pour en profiter au maximum. Mais le rendu d’image est bluffant pour un appareil aussi compact. Le système d’éclairage utilise des LED RGB, ce qui permet au vidéoprojecteur  d’avoir des couleurs éclatantes ainsi qu’une durée de vie d’environ 30000 heures. J'ai branché une console de jeux en HDMI (Nintendo Switch) et là aussi, j'ai été particulièrement étonné de la fluidité d’image et de la vivacité des couleurs. 


Pour jouer aux jeux vidéo, le Screeneo U4 possède un mode gaming accessible via ses réglages. Cela permet de diminuer le temps de réponses et d’avoir une expérience optimale pour les jeux. Que ce soit pour une partie de Mario Kart ou pour de longues sessions de FPS style Call of Duty, le confort sera au rendez-vous

Image

 
Une autre idée excellente est le son. Comme beaucoup d’autre vidéoprojecteurs, le Screeneo U4 intègre des haut-parleurs d’une puissance de 2 X 15W. Ils sont suffisants pour écouter un bon film. Mais l’idée la plus remarquable est l’intégration de 2 puces Bluetooth ! Ce qui vous permet de brancher 2 enceintes Bluetooth pour profiter d’un vrai son cinéma dans votre chambre, ou bien de brancher 2 casques Bluetooth pour ne déranger personne pendant votre soirée cinéma (bien sûr, chaque appareil pourra être régler indépendamment). 

Mon verdict sur Philips Screeneo U4 ? C’est un coup de cœur !

C’est quasiment le sans-faute. Tout est quasi parfait. Bien sûr, la luminosité n’est pas au top mais cet appareil se veut ultra-compact et ultra-courte focale. Et il fait très bien son travail avec les limitations que lui impose son gabarit. Le seul bémol pour moi est l’absence d’un OS connecté comme Android TV (mais vous pouvez très bien lui brancher un Chromecast). Mais peut être qu'un futur Screeneo U4 Pro aura cette fonctionnalité ? En attendant, je me refais une séance de cinéma. 

Test du vidéoprojecteur Philips PicoPix MaxTV

Déballage du vidéoprojecteur PicoPix MaxTV

Le carton est compact, et il a la forme d’un pavé. A l’intérieur, nous avons le vidéoprojecteur qui prends l'apparence d’un cube aplati. le PicoPix MaxTV est compact et se transporte facilement. Nous avons une alimentation secteur avec ses différents embouts suivant les pays (prise France, Europe et Angleterre). Sont aussi fournis avec l'appareil : un câble HDMI ainsi qu’un câble USB-C. 

Image

Connectique du vidéoprojecteur

Malgré le fait que le PicoPix soit un vidéoprojecteur nomade et compact, ses connectiques sont très complètes. Il est équipé de tout le nécessaire : 

  • 1 prise HDMI pour brancher vos périphériques vidéo (box operateur, console de jeux…) 
  • 1 prise USB 2.0 pour vos clef USB ou votre disque dur et qui sert aussi d’alimentions pour un dongle externe si besoin
  • 1 prise USB-C vidéo pour les appareils compatibles comme un iPad , MacBook, PC portable ou smartphone Android 
  • 1 prise optique pour brancher le PicoPix a une barre de son ou ampli home-cinéma 
  • 1 prise jack 3,5mm pour brancher un casque ou une enceinte filaire
  • Wifi car le PicoPix est équipé d’Android TV avec fonction Chromecast intégrée
  • Bluetooth en entrée ou sortie pour soit connecter une enceinte externe ou un casque Bluetooth, soit utiliser le vidéoprojecteur comme enceinte Bluetooth pour écouter votre musique favorite (il est équipé de 2 haut-parleurs de 12 Watt chacun). Le PicoPix a un rendu sonore excellent. Il peut faire office d'enceinte Bluetooth d’appoint (10h d’autonomie dans ce cas). 


A noter qu’il est également doté sur le dessous d’un pas de vis pour l’installer sur un trépied. Très bonne idée pour l’utiliser partout, notamment en extérieur quand le sol n’est pas plat

Image

Mise en service et utilisation du PicoPix MaxTV 

Lors de la première mise en service, le vidéoprojecteur vous demandera d’activer Android TV, soit de façon manuelle, soit de façon automatique via votre téléphone. C’est la solution à privilégier. Rapide, simple et efficace, la mise en service est un jeu d’enfant. La télécommande est simple et propose 2 raccourcis directs sur Netflix et Prime d’Amazon. Le bouton Home vous donnera accès à l’interface du vidéoprojecteur sous Android TV avec toutes vos applications préférées. 


Vous avez précisément les réglages séparés en 2 parties : 

  1. les réglages d’Android TV accessible via la télécommande
  2. les réglages du vidéoprojecteur accessibles sur les touches tactiles, directement sur le vidéoprojecteur 

Les fonctions d’autofocus et de réglage des trapèzes sont automatiquement réglées par l’appareil. Ce qui est très pratique pour un appareil nomade qui est voué à beaucoup bouger. L’image sera toujours parfaite et ce, en toutes circonstances. Le PicoPix utilise un éclairage de type LED, ce qui permet une durée de vie théorique de la lampe de 30000 heures. Sa luminosité de 900 Lumens permet de l’utiliser un peu partout. Mais privilégiez quand même les pièces sombres pour profiter aux mieux de sa qualité d’image. 


Qui dit PicoPix dit produit nomade. Le PicoPix MaxTV est équipé d’une batterie intégrée d’une autonomie annoncée de 4 heures. Et effectivement, en utilisation intensive (utilisation avec une console de jeux et lecture de film sur clef-USB) la batterie a tenu quasiment 3h57 dans mon cas. Cela vous permettra de faire une séance de cinéma entière sans risquer la coupure d’image avant la fin du film. Oui vous pourrez regarder Avatar version longue avec une seule charge. Ce qui est rare dans cette gamme de vidéoprojecteurs.

Image

 
Sa qualité d’image en mode film est très bonne. Certes, les noirs sont un peu bouchés et offrent peu de détails dans les parties très sombres, mais les couleurs sont éclatantes, vives et offrent un confort optimal.  

Pour les jeux vidéo, le résultat est très agréable. Pour des jeux de course de type Mario Kart, la sensation est très bonne. Même avec des FPS, le temps de réponse est excellent et il est très agréable d’utiliser le vidéoprojecteur pour une partie de jeu de tir. 

Mon verdict du Philips PicoPix MaxTV  ? Très bon, je le conseille !

C’est un très bon vidéoprojecteur. Polyvalent quelle que soit son utilisation (cinéma, jeux vidéo et même enceinte Bluetooth.) et complet niveau connectique. Son autonomie de 4 heures annoncée sur batterie est réelle et vous permet de l’emporter partout avec vous. Cela vous permet de vous faire de longues séances de cinéma sans risque de tomber en panne avant la fin du film. Ses fonctionnalités complètes en font le parfait compagnon à toujours avoir avec soi. 

> Voir aussi : Tous les vidéoprojecteurs