Test du vidéoprojecteur portable Thomson VEGA PG35B : le petit qui joue dans la cour des grands

Cédric
Publié le 12/11/2025
Share
Un vendeur Darty montre un vidéoprojecteur Thomson
Marque fondée en France en 1893, Thomson a accumulé plus de 130 ans d’expérience. Si la marque est présente dans de nombreux domaines, nous nous intéressons ici plus précisément à la division électronique Thomson Electronic, qui développe des technologies de pointe et a pour but de les rendre accessibles et abordables pour tout le monde. J'ai pu tester l’un de ses derniers appareils, qui a beaucoup fait parler de lui lors de la dernière édition de l’IFA Berlin (salon de l’électronique grand public), le vidéoprojecteur Thomson VEGA.

1- Le déballage 

Le vidéoprojecteur Thomson est fourni dans un joli carton, avec toutes les indications sur le produit et ses fonctions. À l’intérieur se trouvent l’appareil ainsi que sa sacoche de transport,ultra complète. Nous y trouvons donc : 

  • Le chargeur secteur ;
  • La télécommande ;
  • Le vidéoprojecteur ; 
  • Le support orientable ; 
  • Le câble de charge USB-C 

La sacoche de transport est très pratique et permet de tout transporter en sérénité. Le support orientable et inclinable, quant à lui, permet de l’utiliser partout. 

Image

Mais le plus surprenant, c’est le vidéoprojecteur Vega PG 35B en lui-même. Il est ultra-compact, on dirait presque une grosse cannette de boisson. Mais alors, dans les faits, que donne ce modèle de vidéoprojecteur nomade en utilisation ? 

Image

 Lire aussi : vidéoprojecteurs, les erreurs à ne pas commettre

2- La mise en service

Ce modèle de vidéoprojecteur nomade fait partie de la gamme Thomson GO. Il s'agit d'une gamme de produits pensés pour la flexibilité, sans compromis sur la qualité. 

La Gamme se compose :

D'écrans sur batterie

De passerelles multimédia 

De vidéoprojecteurs portables

  • Le Thomson Sirius : un vidéoprojecteur courte focale Triple Laser fonctionnant sur batterie ;
  • Le Thomson Vega qui fait l'objet de ce test. 

Étant équipé de Google TV, la mise en service du Thomson Vega PG35B se fait très simplement, soit depuis un smartphone, soit avec la télécommande. Rien de plus simple, vous procédez comme si c’était un smartphone. 

Une fois paramétré, vous arrivez sur l’écran d’accueil. La télécommande rétroéclairée vous permettra de régler le volume, choisir la sortie et procéder à différents réglages. Maintenant que la mise en service est effectuée, passons au test à proprement parler. 

Image

Lire aussi : pico-projecteur, le vidéoprojecteur ultra compact

3- Le test 

Ce modèle fonctionne aussi bien sur secteur que sur batterie. Son autonomie est de 2H en mode Eco. Attention, en luminosité intense, vous ne dépasserez pas les 1h30. Mais comme il est équipé d’un port USB-C, il est compatible avec les batteries externes (prenez au minimum une batterie externe de Power Delivery 60W). L’idéal pour une utilisation extérieure !

Ce qui est surprenant, c’est sa luminosité. En effet, malgré sa compacité, la luminosité est très bonne. Attention, nous sommes ici sur un vidéoprojecteur nomade ! N’attendez pas une luminosité de 3000 lumens pour l’utiliser dehors en pleine journée ! Ce n’est pas possible, étant ultra compact, sa luminosité est limitée mais elle peut quand même atteindre les 600 Lumens !!! C’est impressionnant pour un appareil aussi compact et le résultat est excellent. Dans de bonnes conditions, le rendu est parfait. Les couleurs sont vives, le contraste est très bon et le piqué est étonnant. D’une définition Full-HD (1080p), l’image est très nette. 

Image

Bien sûr, l’idéal est d’afficher une image entre 60’’ (150 cm) et 100’’ (254 cm) pour en profiter au mieux. Si vous affichez une image trop grande, vous perdrez en luminosité et en netteté. Mais encore une fois, prenez en compte que c’est un vidéoprojecteur compact. Et pour un compact, le résultat est excellent. 

L’image sera toujours nette quelque soient l'endroit et la position dans lesquels que vous l’installez. Il fait le réglage des trapèzes et le focus automatiquement. Mais bien sûr, si cela ne vous convient pas, vous pouvez le peaufiner manuellement via le menu réglage. 

Il est équipé de Google TV et bien sûr, toutes les grandes applications de streaming sont disponibles, dont Netflix qui est souvent absent des vidéoprojecteurs connectés. 

De ce fait, vous pourrez naviguer sur n’importe quelle application et regarder les vidéos que vous souhaitez. J’ai installé l'excellent logiciel de lecture vidéo open source VLC, qui me permet de lire des vidéos sur mon NAS (disque dur réseau) mais aussi sur ma clef USB ou mon disque dur

À noter que le port USB ne permet pas d’alimenter les disques durs gourmands. Plusieurs de mes disques durs n’ont pas pu être lu,s mais mon SSD externe est pris en charge sans aucun problème. Car oui, malgré sa petite taille, il est équipé d’une connectique complète. 

  • HDMI ;
  • Prise Jack 3,5mm pour brancher un casque filaire ;
  • USB ;
  • USB-C pour l’alimentation 

Bien sûr, il dispose du Wifi, avec notamment la fonction Chromecast et du Bluetooth. Cela s'avère très utile car malgré une qualité sonore plus que correcte - soit 2X5 W - cela peut être insuffisant pour une expérience cinéma digne de ce nom. 

Vous pourrez lui connecter une enceinte Bluetooth sans fil pour avoir un son encore plus performant ou bien un casque sans fil pour écouter votre programme préféré sans gêner autrui. Il est même équipé d’un mode jeu pour permettre de jouer de la meilleure façon possible. 

Image

Le résultat est plus que correct. Mais ce n’est pas un vidéoprojecteur dédié au jeu vidéo. De ce fait, les plus exigeants risquent d’être déçus du temps de réponse mais encore une fois, pour un produit nomade aussi compact, je dis "chapeau bas".  

Lire aussi : comment bien installer son vidéoprojecteur ? 

4- Conclusion 

Quand j’ai vu ce vidéoprojecteur ultra compact, j’ai absolument voulu le tester pour voir ce qu’il proposait. Sa fiche technique impressionnante m’étonnait énormément, mais le test m’a convaincu. C’est une véritable très bonne surprise, un vrai coup de cœur ; il coche toutes les cases d’un parfait vidéoprojecteur nomade

Il est très petit et pourtant il propose une image incroyablement lumineuse et colorée, avec une netteté stupéfiante. Son piqué de couleur, sa netteté et sa luminosité m’ont très agréablement surpris. Je ne m’attendais pas à ça vu la compacité de l’appareil. 

C’est le compagnon idéal de toute personne qui souhaite se faire une soirée cinéma à la volée. Imaginez-vous en vacances, à la montagne dans un chalet le jour de l’an, et vous sortez le Thomson Vega pour vous faire une soirée karaoké... du pur plaisir. Personnellement, je sais ce que je vais faire au prochain réveillon...