Orages : comment se protéger contre les coupures de courant ?

lea
Publié le 22/11/2022 27540
Share
orage494.jpg
L'été, les orages sont imprévisibles et parfois violents. Durant le reste de l'année, la météo parfois violente peut provoquer des dommages sur les installations électriques. Ces phénomènes peuvent avoir des répercussions sur vos appareils domestiques si vous ne prenez pas certaines précautions. Voici les bons gestes à adopter.

1/ Pour que la télé ne grille pas

Afin de protéger l'ensemble de vos appareils à la maison, il est fortement recommandé de couper l'électricité durant un orage ou une tempête, ou au moins de débrancher vos appareils les plus sensibles (et les plus chers !). Par exemple, débranchez votre téléviseur ainsi que le câble antenne si vous en avez une, en les éloignant du mur le plus possible. Si la foudre tombait sur l'antenne du toit, elle pourrait provoquer des surtensions et l'implosion du téléviseur. 

Débranchez le câble antenne de la télé !
 

2/ Gare au téléphone durant les orages...

Si vous habitez à la campagne et que le fil de la ligne du téléphone fixe n'est pas enterrée mais aérienne, débranchez immédiatement votre appareil. La foudre peut toucher la ligne téléphonique. Bon à savoir, l'utilisation du téléphone portable ne comporte bien sûr aucun danger. Vous pouvez donc continuer à rester en contact avec vos proches ou les informations via les sites d'actualité pour savoir quand le courant sera rétabli. 

3/ Évitez de toucher des pièces métalliques chez soi

D'une façon générale, il vaut mieux éviter de toucher les robinets d'eau, ou les appareils électroménagers durant un orage. En cas de foudre, ces pièces seraient susceptibles de vous donner un coup de courant. 

4/ Coupure de courant : Débranchez votre ordinateur et votre box

Les appareils électroniques sont très sensibles aux surtensions. Si vous êtes chez vous lors de l'orage, éteignez-les comme il se doit, puis débranchez ensuite votre PC ainsi que son fil réseau s'il est relié en filaire. N'oubliez pas de débrancher aussi votre box du secteur et de la prise téléphonique ! Certains opérateurs comme Orange vont encore plus loin. Si la Livebox du fournisseur internet détecte une surtension lors d'un orage, un rendez vous avec un réparateur est automatiquement programmé pour le lendemain

Débranchez les multiprises au lieu de les éteindre !

5/ Parafoudres et onduleurs : une protection pour le quotidien et pour les orages

Pour le quotidien, vous pouvez aussi relier vos appareils électriques à des multiprises parafoudres. Elles protègent vos appareils électriques contre les fluctuations du courant sans les débrancher. Un onduleur protège les PC des pics et surcharges qui peuvent altérer leurs composants informatiques. Certains onduleurs sont dotés d'une batterie qui sert à alimenter le PC le temps de sauvegarder ses données et de l'éteindre correctement. Ils sont bien sûr utiles pour tous les autres appareils de votre foyer. Très utile si vous vivez dans des régions particulièrement sujettes aux orages. 

6/ Avant de partir en vacances, soyez prévoyant

Il est conseillé de débrancher tous les câbles qui ont un contact avec l'extérieur comme la prise téléphonique et la prise d'antenne. Il est également conseillé de débrancher tous les appareils qui peuvent l'être sans oublier les multiprises. Si vos appareils ont été endommagés lors d'un orage, n'hésitez pas à contacter le SAV de Darty. Une assistance est également prévue pour les appareils hors garantie.

Les solutions Darty pour protéger, assurer et réparer vos appareils 

Si vous avez besoin d'aide pour un appareil électrique défectueux à cause d'une coupure de courant ou d'une surtension, consultez les informations sur les dépannages effectués par Darty Vous pouvez également consulter la page assistance et dépannage pour obtenir de l'air sur un appareil précis, ou aller sur la page communauté SAV pour poser vos questions et trouver des tutoriels. Enfin, sachez qu'il existe Darty Max, un abonnement pour qui protège tous vos appareils en fournissant une assistance technique peu importe le nombre de pannes et le remboursement de vos objets. 

 

 À lire aussi sur Darty & Vous : 

 > Comment prendre en photo un orage ? 

 > Réfrigérateur-congélateur : que faire en cas de coupure de courant ?