
Réfrigérateur-congélateur : que faire en cas de coupure de courant ?
Si vous êtes présent pendant la coupure d’électricité
Surtout n’ouvrez pas la porte de votre appareil. Vous laisseriez entrer de la chaleur.
> Côté frigo, si vous n'avez pas ouvert la porte, les aliments vont demeurer froids pendant environ quatre à six heures après la coupure.
> Côté congélateur, s’il est plein, il peut garder la température pendant 48 heures environ (24 heures si le congélateur est à moitié rempli).

Quels sont les aliments sensibles ?
A partir de six heures d’interruption de courant, un tri s'impose dans le frigo.
> Pas de souci pour les légumes, les fruits, les confitures, les fromages à pâte cuite, les gâteaux, le ketchup, la mayonnaise achetée dans le commerce, et les yaourts non entamés.
> En revanche, la viande, le poisson, la crème fraîche, les œufs, le lait et les fromages à pâte molle, toute préparation entamée (en boîte hermétique), les plats cuisinés sont potentiellement dangereux.
Quand le courant est revenu, que faire ?
N’ouvrez pas tout de suite votre appareil pour lui laisser le temps de « refaire » du froid. Faites le tri dans le frigo et menez l’inspection dans le congélateur.
Dans le congélateur, les aliments partiellement décongelés, qui présentent du givre sur la surface de leur emballage, peuvent être recongelés si le centre de l'aliment est encore dur. Si vos aliments sont dégelés mais que leur température est encore de 4° C, ils peuvent être cuits immédiatement pour une consommation rapide.
En cas de doute, jetez ! Ne vous fiez pas aux apparences. Vous ne pouvez pas savoir si des aliments sont sans danger selon leur aspect ou leur odeur.
Les bons gestes après la coupure
Nous vous recommandons de nettoyer votre réfrigérateur et votre congélateur avant de refaire le plein. Cela permet de se débarrasser des bactéries qui ont pu proliférer pendant la coupure.
Réparez tous vos appareils !



