Test : le boitier Etimo @T de CGV

lea
Publié le 16/07/2015
Share
boitiercgv-494-326-3.jpg
Regarder la télé sur un second poste (sans abonnement supplémentaire) et avoir accès au replay des chaines TV... Une promesse alléchante. Il y a quelques jours, on m'a proposé de tester le boîtier Etimo @T. Est-il à la hauteur ? Verdict.

Le boîtier Etimo @T, petit, discret et léger

Aussi grand qu'un livre de poche, l'appareil prend très peu de place sur un meuble TV. Il se branche sur secteur et sur le port HDMI de son téléviseur. En parallèle, il faut brancher le dongle sur le port USB situé sur le côté du boîtier, pour que la souris puisse être reconnue. Un détail qui a son importance pour naviguer sur l'interface. Une fois, cette mise en place réalisée, vous n'avez plus qu'à jongler entre la télécommande et la souris pour entrer dans les paramètres du boîtier et enregistrer votre clé Wi-Fi, le graal virtuel ! 

Portail Android Etimo @T de CGV
 

Une installation un peu longue

Une fois la clé Wi-Fi renseignée, mon écran TV a  affiché l'interface Android. J'avoue avoir été décontenancée car elle ne ressemble pas à une interface de tablette. Son esthétisme et son ergonomie ne sont pas des plus abouties. Il faut naviguer d'items en items (radio, vidéo, Internet, TV/replay) pour accéder aux applications. Aucune n'est préinstallée ou presque. La première chose à faire est donc de se connecter à son compte Google pour pouvoir les télécharger via GooglePlay. Le tout prend un peu de temps il faut le reconnaître, mais se fait assez facilement. Il faut jongler entre la souris et la télécommande pour effectuer ses allers-retours dans les menus. 

Etimo @T de CGV, un boîtier discret !
 

La télé sur son second téléviseur via Internet 

C'est une des promesses fortes de ce boîtier : pouvoir accéder à son bouquet télé grâce à l'application de son FAI. Ayant un abonnement chez Bouygues Telecom, j'ai téléchargé l'appli B.TV et effectivement j'ai eu accès à toutes les chaînes de mon bouquet sans aucun problème, même les chaînes de sports payantes ! Succès total et promesse tenue !

Regarder ses fichiers vidéos stockés sur USB

Le boîtier dispose d'un port USB sur lequel on peut brancher une clé contenant ses fichiers : photos, musique, ou vidéos. Pour ma part, j'ai fait l'expérience avec une vidéo en .avi. Je suis allée dans l'onglet vidéo et j'ai eu accès aux fichiers vidéos stockés sur la clé. J'ai lancé la lecture et ai profité avec une grande fluidité d'un bon film. Conclusion, ce boîtier remplace aussi une passerelle multimédia !

L'interface Android et les applications

J'ai constaté que certaines applications ne fonctionnaient pas de façon optimale. Ainsi, Allo Ciné a lu les bandes annonces mais n'est pas arrivé à m'afficher les films diffusés dans le ciné du coin. Idem sur le portail MyTF1 : la navigation n'est pas fluide et plante régulièrement. Néanmoins, je suis arrivée à regarder les épisodes de Koh Lanta que j'avais ratés (le tout en faisant des pauses et des reprises s'il vous plait)... Le portail France TV Pluzz, lui, fonctionne parfaitement. La navigation y est rapide et efficace.

A qui s'adresse ce boitier ? 

Ce boitier répond parfaitement aux personnes qui désirent regarder la TV sur un second téléviseur, en se passant d'un contrat multiTV chez leur FAI, ou encore lire des fichiers vidéos, photos ou leur musique via une clé USB, sur la TV. D'autres applications de jeux, de musique, d'information ou de réseaux sociaux sont également disponibles pour ceux qui désirent avoir une vraie télé connectée (à moindre coût). Même si l'interface mériterait quelques évolutions, Etimo @T est très stable et permet vraiment d'étendre l'utilisation de sa TV aux usages du moment. Après quelques jours d'utilisation, j'avoue être convaincue...