Quelle couette pour quelle saison ?

lea
Publié le 27/12/2019 505
Share
couette2-494-326.jpg
Vous commencez à avoir un peu trop chaud la nuit ? Peut-être que votre couette n'est pas adaptée aux températures plus douces du printemps ? Comment se couvrir la nuit sans mourir de chaud, ni frissonner de froid ? En adoptant une couette d'été pardi ! Zoom sur cette espèce encore méconnue du grand public.

Quelle est la différence entre une couette d'hiver et une couette d'été ?

Une couette c'est comme un vêtement. En hiver, on porte des vestes chaudes voire même une doudoune pour se protéger du froid alors que l'été, on porte un blouson léger adapté à la température extérieure. Même si l'utilisation d'une couette se fait en intérieur, les différences de températures extérieures influent sur nos besoins en chaleur la nuit. Il est donc conseillé l'été de troquer sa couette bien épaisse contre une couette d'été légère et aérée.

La couette, pour faire de beaux rêves en toute saison...

Comment choisir une couette d'été ?

C’est le grammage qui va vous indiquer le niveau de chaleur et de gonflant de la couette. Le garnissage est indiqué en g/m2. Il oscille en général entre 175 à 300 g/m2 pour une couette d'été, quelle que soit sa matière (naturelle ou synthétique). Une couette d'hiver bien chaude aura une densité comprise entre 400 et 500 g/m2.

Duvet naturel ou fibre synthétique ?

Aucun garnissage n'est meilleur que l'autre. Tout est une question de goût et de toucher.

> Une couette en duvet est plus chère à l'achat mais a une durée de vie plus longue qu'une couette synthétique. Elle procure une sensation de chaleur et de moelleux incomparable.

> La couette synthétique est plus abordable et est plus adaptée aux personnes allergiques. 

L'astuce : la couette 4 saisons

C'est la solution idéale pour bien dormir toute l'année. La couette 4 saisons est composée de deux couettes : 

> 1 couette fine pour l’été,

> 1 couette moyenne pour les mi-saisons.

Les deux peuvent s'assembler pour bien passer l’hiver. 

La couette 4 saisons estcomposée de deux couettes qui s'attachent entre elles
 

Quelle taille choisir ?

Nous vous recommandons de choisir une couette supérieure de 20 à 40 cm à la taille de votre lit en largeur. Choisir une grande couette, c'est l'assurance de ne pas sentir d'air entrer dans le lit, une fois couché et de ne pas avoir à se chamailler avec sa moitié, si vous dormez en couple et donc de limiter les micro-réveils indésirables.

Comment protéger sa couette des acariens ?

Il faut savoir que les acariens ne résistent ni au soleil, ni aux températures inférieures à 15°C. Une lessive à 60°C a également le pouvoir de les détruire complètement (mais vérifiez bien l'étiquette de votre couette car certains modèles ne se lavent qu'à 40°C). Il existe des couettes dont le revêtement extérieur est traité anti-acarien.

Le meilleur moyen d'éviter leur prolifération est d'aérer votre chambre quotidiennement, de laver régulièrement votre linge de lit, et de nettoyer une ou deux fois par an votre couette