Literie : comment choisir son matelas et sommier sur pieds ?

lea
Publié le 29/05/2023 1102
Share
Pour un sommeil paisible, le choix d'un matelas et d'un sommier de qualité est primordial !
Vous aménagez une chambre et vous avez besoin d'un lit complet ? Vous changez un matelas et vous vous demandez si vous pouvez garder votre sommier ? Voici tout ce qu'il faut savoir avant de changer de literie.

Un achat complet, optimisé et opérationnel

Confort assuré

Si nous savons tous qu'un matelas se change environ tous les 10 ans, il est moins connu qu'un sommier doit être renouvelé à la même fréquence. En effet, le sommier porte le poids du matelas et des personnes qui dorment dessus. Aussi, son usure est réelle. Pour une bonne complémentarité entre votre matelas et votre sommier, il est conseillé de changer son matelas et le sommier en même temps. 

Choisir un lit, difficile !

 

Un prix optimisé

En optant pour un ensemble complet, vous optimisez les coûts comparé à deux achats individuels. La présence de pieds sur le sommier assure l'utilisation immédiate de votre literie dans de bonnes conditions de confort et d'hygiène.

Matelas + sommier : compatibilité assurée

Vérifiez la position de votre colonne vertébrale !

Vérifiez si votre colonne est droite

Le plus important dans le choix d'une literie est la position de votre colonne vertébrale. Lorsque vous dormez, vos muscles et votre corps se relâchent. Si votre colonne ne se maintient pas droite, votre sommeil ne sera pas récupérateur et vous vous réveillerez avec des douleurs dorsales.

Faites le test chez vous. Allongez-vous sur le côté, relâchez-vous et demandez à une personne de vérifier si votre colonne est droite. Si elle ne l’est pas, c'est qu'il est grand temps de changer de matelas car il ne joue plus son rôle de soutien…

La compatibilité entre le matelas et le sommier

Les pros conseillent d'acheter un matelas et un sommier de la même marque, afin que le tout constitue un ensemble homogène.

En optant pour un ensemble, vous n'avez plus de questions à vous poser sur la compatibilité entre votre sommier et votre matelas. 

 

Quel type de matelas choisir ?

.

Un lit ferme ou moelleux ?

La différence entre le soutien et l'accueil

Lorsque vous choisissez un ensemble literie, il faut bien dissocier le soutien du matelas de son accueil.

> Le soutien d'un matelas est assuré par la composition du matériau utilisé au cœur du matelas. C'est lui qui porte le poids du corps des individus. Choisir entre un matelas à ressorts, un matelas en mousse, ou un matelas en latex n'est pas un critère de qualité mais une histoire de goûts, de positions de sommeil et d'habitudes. Le choix du soutien va de ultra-moelleux à très ferme (matelas tonique). Il se décide selon votre corpulence.

 
> L'accueil constitue la partie supérieure du matelas. Il est composé du garnissage. Le choix de l'accueil est uniquement une affaire de goût et de confort. Celui-ci peut être moelleux, équilibré ou bien tonique. A vous de voir si vous préférez un matelas dur ou moelleux lorsque vous vous allongez. Il est complètement possible d'opter pour un matelas avec un soutien ferme doté d'un accueil moelleux.

.

La bonne taille

Aujourd'hui, les tailles standard disponibles se multiplient. Comment choisir la bonne ?

Grande taille = confort et sommeil de qualité

La règle est de choisir un lit qui mesure 20 cm de plus que votre taille, soit 10 cm de plus à la tête, et 10 cm de plus aux pieds... Si la taille de votre appartement le permet, n'hésitez pas à choisir un grand modèle.

Si vous êtes en couple, nous vous conseillons d'opter pour un lit deux places d’au moins 160 x 200 cm, si votre chambre le permet. Les mouvements de votre partenaire vous gêneront moins et vous dormirez plus sereinement. Une literie de grande largeur est l'assurance d'un meilleur sommeil.

Choisir un bon lit pour se réveiller de bonne humeur...

 

Les accessoires pas si accessoires

Un achat complet

Pour bien dormir, il faut également un oreiller adapté à sa position de sommeil et sa morphologie. Pour information, un oreiller doit se changer tous les 2 ans en moyenne pour pallier son affaissement, ainsi que pour des raisons d'hygiène. 

> Quand faut-il changer son oreiller ?

Oreiller : quand le changer ?

 

Vous vous réveillez souvent au milieu de la nuit parce que vous avez trop chaud ou trop froid ? Le corps a effectivement besoin de réguler sa température durant la nuit, pour un sommeil réparateur. Prévoir une couette adaptée à ses habitudes de sommeil est indispensable !