Une chambre pour deux enfants : nos astuces pour l’aménager

lea
Publié le 19/12/2018
Share
freres-et-soeurs494.jpg
Vos enfants doivent cohabiter dans la même chambre ? Pas facile de faire en sorte que chacun ait un coin d’intimité dans un espace commun. Comment créer deux espaces distincts dans une petite pièce ? Jusqu’à quel âge un frère et une sœur peuvent dormir dans la même chambre ? Voici quelques pistes pour que chacun y trouve son compte.

À chacun son style et ses couleurs !

L’idée c’est que chacun se sente à l’aise dans son coin. Ce n’est pas la taille qui fait la différence, mais le stylisme de la pièce. Ainsi vous pouvez demander à vos enfants de choisir une couleur de peinture murale, un modèle de papier peint ou un sticker mural pour aménager leur pan de mur respectif. C’est une façon d’affirmer leur personnalité et leurs différences.  

Chacun sa couleur !
 

Le lit superposé ou mezzanine

La meilleure façon de gagner de la place au sol, c’est d’occuper la pièce aussi en hauteur. La place dégagée par un lit superposé peut servir à installer un bureau pour chacun par exemple. Même si vos enfants aiment faire leurs devoirs dans la cuisine ou dans le salon, le fait d’avoir un bureau les rassure, car c’est un espace qui leur est dédié.  

Dégager de la place au sol permet d'aménager un bureau supplémentaire
 
 
Lisa, 44 ans deux filles de 10 et 15 ans raconte : "Ma fille ainée a tendance à s’étaler et laisser peu de place à ma cadette. Depuis que chacune a son bureau, la cohabitation est plus sereine car c’est un "territoire" interdit à l'autre. Chacune a son espace de créativité. (Mes filles sont des artistes en herbe.)"

À l’adolescence, une séparation s’impose pour respecter la pudeur et le rythme de chacun

L’arrivée de l’adolescence est souvent le moment clé où le besoin d’intimité est plus pressant. Créer une séparation devient absolument nécessaire quand les frères et sœurs ne sont pas de même sexe. Plusieurs solutions existent pour créer une séparation sans faire de gros travaux. Les parois japonaises, permettent de laisser passer la lumière et de circuler dans la pièce. Vous pouvez jouer sur leur emplacement en les installant sur un rail pour que la séparation soit complète ou partielle selon le moment de la journée. 

Le paravent peut permettre à votre ado de se changer tranquillement dans sa chambre
 

La verrière est idéale pour ne pas ôter de la lumière dans la pièce, tout en délimitant l’espace très concrètement. Plus classiques, un rideauune cloison ou un paravent peuvent faire office de séparation pour que chacun puisse lire sans déranger l’autre.

D'autres articles sur Darty & Vous

> Des idées astucieuses pour créer son coin bureau

 

Nos produits