Comment utiliser le bicarbonate de soude ?

lea
Publié le 26/07/2023 8424
Share
bicarbonate-494.jpg
Il nettoie, dégraisse, détache, enlève les mauvaises odeurs, détartre… Et il est également votre allié dans la cuisine ! Le bicarbonate de soude est un produit naturel, bon marché et non polluant, indispensable dans tous les foyers ! Voici comment on peut s'en servir.

Les différents types de bicarbonate de soude

En magasin, vous avez remarqué que le bicarbonate de soude était disponible en version simple et alimentaire. Alors quelle est la différence entre les deux ?

> Le bicarbonate de soude simple est idéal pour les tâches ménagères.

> Le bicarbonate de soude alimentaire est plus raffiné (donc plus cher) et s’utilise en cuisine dans les gâteaux ou pour la cuisson des légumes

Utilité du bicarbonate de soude en cuisine

A quoi sert le bicarbonate de soude ?

A tout plein de choses ! Il n'y a pas plus polyvalent comme produit de ménage !

> Il désincruste les graisses de vos poêles, plats à gratin et casseroles. Recouvrez le fond de vos ustensiles de bicarbonate puis ajoutez de l’eau chaude. Laissez tremper 15 minutes avant de rincer.

> Il absorbe les odeurs. Dans le réfrigérateur, placez un pot rempli de bicarbonate dans le frigo et laisser le « charme »  agir… Adieu mauvaises odeurs ! Ça marche aussi dans le bac à linge sale ou les baskets odorantes… Saupoudrez votre linge ou vos chaussures sales de bicarbonate de soude. Les mauvaises odeurs vont disparaître.

> Dans le salon ou la chambre, il vous aide à nettoyer et désodoriser vos textiles. Saupoudrez du bicarbonate sur toute la surface à traiter, laissez poser 30 minutes et aspirez le tout. Vous pouvez le parfumer le mélangeant une ou deux gouttes d'huile essentielle au préalable. 

> Votre linge est rêche ? Pour adoucir l’eau de la machine à laver, ajoutez-en dans le réservoir à assouplissant.

> Il fait aussi briller l’émail et l’inox de votre évier, la baignoire et le carrelage mural de la salle de bain. Préparez une pâte de 3 mesures de bicarbonate de soude pour un volume d’eau. Frottez avec une éponge, puis rincez et essuyez. 

> Si vos évacuations d'eau de la salle de bains et la cuisine sont encombrées, vous pouvez à nouveau compter sur le bicarbonate. Une dose de bicarbonate combinée à une autre de vinaigre blanc directement dans le siphon, et le tour est joué. Couvrez d'un chiffon humide pendant 30 minutes et rincez avec un litre d'eau bouillante ! 

> Depuis quand n'avez-vous pas astiqué votre planche à découper en bois ? Avec le bicarbonate, c'est un jeu d'enfant ! Saupoudrez-en votre planche et à l'aide d'un demi-citron frottez la surface en bois vigoureusement. Rincez à l'eau claire et elle sera comme neuve. 

Il nettoie la graisse brûlée sur les casseroles

Que fait le bicarbonate de soude alimentaire ?

> Il enlève l’amertume des légumes sans altérer leur couleur. Laissez tremper vos légumes 10 minutes dans de l’eau saupoudrée de bicarbonate, puis rincez.

> Le trempage permet aussi de débarrasser vos fruits et légumes de leurs parasites et leurs pesticides. Procédez de la même façon que pour enlever l'amertume, et le tour est joué. 

> Il fait lever les gâteaux et rend les quiches toutes moelleuses : ajoutez une pincée de bicarbonate de soude à vos préparations !