Déco, lumière... Comment éclairer votre jardin ?

pauline
Publié le 17/02/2023 1081
Share
jardin-eclaire_0.jpg
Quand vient la nuit, votre jardin plonge dans le noir… Mais quand vient l’été, vous avez envie d’en profiter ! Bien éclairer son jardin est important. Comme à l’intérieur, la lumière est à la fois fonctionnelle, pour bien y voir, et décorative pour sublimer l’endroit et le rendre convivial.

Où placer ses éclairages ?

Quand vous allez vous lancer, commencez par identifier les endroits où placer les luminaires d'extérieur. Repérez également les points d’électricité. Si vous prévoyez des emplacements éloignés des points d’électricité, anticipez : où faire passer une rallonge ? Plutôt utiliser un éclairage extérieur solaire ? C’est important d’y songer en amont pour choisir les bonnes solutions. Voyez aussi le jardin comme une pièce de votre maison où un éclairage et une déco soignés en feront un cocon où vous vous sentirez bien.

Eclairer les lieux de vie

Première étape essentielle : éclairer les zones dont vous allez profiter. A coup sûr, vous passerez des soirées d’été autour de votre table de jardin. Et manger sans bien distinguer ce qu’on a dans son assiette, c’est loin d’être agréable.

Si vous avez un salon de jardin, les lumières peuvent y être moins intenses pour une ambiance tamisée. Mais vous pourriez aussi y faire des jeux, une partie de cartes… et donc avoir besoin d’y voir clair. Prévoyez les deux alternatives.

> Voir les lampadaires de jardin

> Voir les appliques extérieures à poser au mur

> Voir les bornes lumineuses

Eclairage de la terrasse et des tables de jardin

Les luminaires déco et festifs

Au-delà de l’éclairage fonctionnel, pensez aussi à l’éclairage plus convivial et festif : quelques bougies, des lanternes, une guirlande lumineuse… C’est aussi comme ça que vous pouvez créer l’ambiance tamisée autour du salon de jardin.

Autre idée originale : les boules, cubes et autres formes colorés. Ils se posent dans un coin du jardin ou de la terrasse et diffusent une jolie lumière : une grosse boule bleue au bord de la piscine ; un cube mauve et un autre jaune posés sur le gazon… C’est très design. Dans la même veine, il existe aussi les pots de fleurs lumineux.

Si vous avez une piscine, on trouve également des lumières de ce type qui vont sur l’eau. Original !

Des pots de fleurs lumineux pour le jardin

Mise en lumière : valorisez votre jardin !

Autre éclairage décoratif : mettre en lumière des zones de votre jardin. Eclairez un arbre, un massif de fleurs. C’est très élégant et ça mettra très en valeur votre jardin. Le mieux est de placer des projecteurs au sol en direction des végétaux que vous souhaitez éclairer. Ce type d’éclairage va bien également au pied d’une haie : à intervalles réguliers, le long de votre haie, disposez des spots. Le rendu sera très chic !

Un beau jardin mis en valeur par l'éclairage

Les éclairages pratiques pour voir où l'on marche

Vous pouvez aussi baliser une allée ou un chemin, ce sera tout aussi utile que décoratif pour vous assurer de mettre un pied devant l’autre.

Dans les zones stratégiques comme le portail ou la porte d’entrée où vous ne faites que passer mais où il faut bien y voir quand vous y êtes, pensez aux projecteurs avec détecteur de présence. Elles s’allumeront automatiquement lorsque vous approcherez.