Centrale vapeur portable Laurastar Lift : le test

luisa
Publié le 10/04/2013
Share
centrale-laurastar.jpg
Chez lui, c'est Jean-Pierre qui repasse... et il aime ça ! Alors qui de mieux placé pour tester la centrale vapeur portable Lift de Laurastar ? Exigeant quant à la qualité du repassage et au respect des textiles, il nous donne ses impressions.

Déballage et prise en main de la centrale Laurastar Lift

Dès l'ouverture du carton, la centrale vapeur Laurastar donne une bonne impression : un joli design, des finitions soignées et un manuel d'emploi très pratique. Elle est livrée dans un sac, qui permet de la ranger et de la protéger. Bien qu'un peu lourde et volumineuse, la centrale vapeur se transporte néanmoins facilement grâce à la poignée intégrée au socle. De plus, il n'est pas utile de la soulever pour la poser sur la table de repassage. En effet, le socle du générateur qui intègre le réservoir d'eau est conçu pour rester au sol. C'est ce qui fait toute son originalité. Seul le fer repose sur la table. Un petit tapis est d'ailleurs fourni pour poser le fer chaud et protéger la housse de la table à repasser.Utilisation de la centrale vapeur Laurastar

Le fer : parlons-en ! Il s'agit d'un beau fer, plutôt léger, doté d'une semelle professionnelle. Le revêtement de la poignée est agréable et son ergonomie permet une bonne prise en main, pour les droitiers comme pour les gauchers (un bouton d'activation de la vapeur est présent des 2 côtés).

Laurastar Lift : utilisation et résultat

Après plusieurs séances de repassage, Jean-Pierre s'avoue plutôt séduit par cette centrale vapeur. Si à la première utilisation, l'appareil a dégagé une odeur de plastique, celle-ci a vite disparu. Habitué à un fer à repasser classique, le bruit du générateur l'a surpris au début, mais il n'y a plus prêté attention dès la deuxième utilisation.

Côté utilisation : après avoir rempli le réservoir d'eau, l'appareil est vite opérationnel (environ 3 minutes). "Le repassage est hyper fluide ! La semelle glisse parfaitement, le débit de vapeur est extraordinaire. Pas une seule trace d'humidité sur les vêtements repassés : la vapeur super fine traverse le textile et la chaleur du fer sèche instantanément le linge. Coton, synthétique... Un seul passage suffit, et pas besoin d'appuyer" confie-t-il. Même sur les faux plis volontairement causés par Jean-Pierre (filou !), la Lift s'en sort haut la main. Il n'a même pas eu à poser la semelle dessus. A quelques centimètres du textile, la simple pression de la vapeur a fait disparaître le pli. Tout aussi impressionnant en défroissage vertical : les chemisiers de son épouse ont été défroissés directement sur cintre. 

Centrale vapeur Laurastar Lift
 

Côté ergonomie : le câble vapeur suffisamment long permet de repasser aisément, sans être bloqué. Par ailleurs, Jean-Pierre a particulièrement apprécié de pouvoir poser le fer librement sur sa table, grâce au petit tapis isolant - contrairement au fer d'une centrale traditionnelle qui doit systématiquement reposer sur son socle.

Semelle Soft Pressing : l'accessoire indispensable

Semelle Soft Pressing

Laurastar fournit avec sa centrale vapeur une semelle protectrice pour les textiles délicats, à clipser sur le fer, comme une coque. Après une première utilisation sans la semelle Soft Pressing, Jean-Pierre l'a vite adoptée. Particulièrement soucieux de ne pas abimer ses vêtements, et habitué à repasser à basse température, il l'a d'ailleurs ensuite utilisée pour repasser la totalité de sa panière. Cela n'a en rien entravé la qualité du repassage, et surtout il n'a pas lustré ses pantalons ni ses T-shirts noirs.

Pour Jean-Pierre, cette semelle a un deuxième intérêt : elle protège le fer !

Conclusion

Convaincu par les performances et la qualité de repassage de la centrale vapeur Laurastar Lift, Jean-Pierre a particulièrement apprécié le concept : une base à poser sur le sol, qui libère de l'espace sur la table à repasser, et offre une meilleure amplitude pour les mouvements. Seuls bémols : le tapis isolant qui attrape facilement la poussière, et le rangement improbable sur une étagère (prévoir un espace de stockage au sol).