Comment repasser ma veste sans l’abîmer (et sans galérer) ?

luisa
Publié le 09/10/2017
Share
veste-repassee.jpg
S'il n'est pas toujours conseillé de laver soi-même en machine ses vestes de costume ou de tailleur, vous pouvez en revanche les repasser quand bon vous semble, sans avoir à passer par la case pressing. Par quel bout commencer ? Comment s'y prendre pour éviter les faux plis et les marques sur le tissu ? Suivez le guide...

Repasser une veste : ce qu'il faut savoir avant de commencer

Votre veste, vous voulez la conserver comme au premier jour. Avant de la repasser, on ne se lance pas à l'aveugle. En effet, pas question de marquer des plis, et encore moins de lustrer le tissu. Le premier réflexe est donc de regarder l'étiquette pour savoir à quelle température régler le fer ! On vérifie que la semelle du fer est propre, et que le réservoir est rempli d'eau pour ne pas manquer de vapeur. Enfin, pour éviter toute déconvenue, n'hésitez pas à utiliser une pattemouille. Elle fera écran entre le tissu et la semelle du fer. En cas de doute, faites au préalable un test sur une partie cachée du tissu, pour voir comment il réagit à la chaleur.

Attention : si votre veste est tachée, évitez de la repasser, sous peine de fixer (définitivement) les taches.

Repasser sa veste en 4 étapes

Première étape : le col. Dépliez-le et repassez-le à plat, dans la longueur. Rabattez ensuite le col, et marquez le pli avec le sabot du fer.

Deuxième étape : les manches. Etendez la veste sur le dos et repassez une manche, puis l'autre, en commençant par le milieu. Evitez de trop presser sur le tissu, afin de ne pas marquer de pli. Si vous n'êtes pas très à l'aise sur cette partie de la veste, investissez dans une jeannette. Ce sera votre meilleure alliée pour le repassage des pièces tubulaires, et des vêtements de bébé.

Troisième étape : le dos de la veste. Comme pour une chemise, placez la veste sur l’avant, bien à plat, et passez le fer en utilisant la vapeur. Facile et rapide !

Quatrième étape : le devant de la veste. Placez la veste sur le dos et glissez le fer en faisant attention de bien passer la pointe de la semelle entre les boutons. Si votre veste a des poches, pensez à les sortir pour éviter d'en avoir la trace sur le tissu.

Important : n'oubliez pas à chacune de ces étapes d'user, et d'abuser, de la vapeur ! 

Utilisez la vapeur tout au long du repassage de votre veste

L'astuce anti galère : le repassage vertical

Entre le col et les manches, les quelques étapes décrites ci-dessus sont déjà trop compliquées ? Si votre fer dispose d'un bon débit de vapeur, il est tout à fait possible de repasser votre veste sur cintre, à la verticale (attention à vos doigts, la vapeur peut surprendre). Cela vous permettra de la défroisser en un rien de temps, sans galérer. Avouez que vous préférez cette méthode, hein ? Pour un résultat encore meilleur, sachez qu'il existe des défroisseurs professionnels, spécialement adaptés au défroissage vertical. Rapide et efficace, on retrouve ce fameux steamer dans quasiment toutes les boutiques de prêt-à-porter, et dans les coulisses des podiums de mode... Et quelque chose nous dit que chez vous bientôt aussi ;-)