Puériculture : test du mixeur-cuiseur Philips Avent

luisa
Publié le 07/01/2020
Share
philips-avent-cuit-vapeur.jpg
N'utilisant habituellement pas de mixeur spécifique pour préparer les repas de ma petite gourmande, j'étais curieuse de tester le mixeur-cuiseur Philips Avent SCF870/23 quand on me l'a proposé. Qualité de cuisson, facilité d'utilisation, praticité... Verdict !

Déballage et prise en main

 

Que se cache-t-il dans ce carton un peu lourd ? Le mixeur-cuiseur, composé du bloc moteur, du bol, de son couvercle et de la lame de mixage. Avec, des accessoires fournis tel une spatule, un livret de recettes accompagné de conseils pour l'alimentation des tout-petits, ainsi qu'un petit bol doseur pour la mesure d'eau nécessaire à la cuisson vapeur. À noter : ce dernier est conçu de manière à se ranger dans le bol du mixeur après utilisation. Pratique !

Côté assemblage, rien à signaler : le bol s'emboîte facilement sur le socle de l'appareil, aussi bien que le couteau mixeur, ou le couvercle. Une fois monté, si vous souhaitez laisser l'appareil sur votre plan de travail, sachez qu'il n'est pas trop encombrant : un peu moins de 20 cm de diamètre, pour 30 cm de haut (soit la hauteur d'une bouteille d'eau d'1,5 litre).

La cuisson vapeur

Les carottes sont à l'honneur ! Après les avoir épluché et coupées en longueur,  je mets les petits morceaux dans le bol et je referme à l'aide du couvercle. Je fixe le bol cuiseur sur le socle, couvercle vers le bas. Celui-ci dispose en effet d'une grille perforée qui permet à la vapeur d'arriver. Après avoir remplis le réservoir à la mesure qui me convient, je lance la cuisson en poussant le bouton sur la gauche. La quantité d'eau versée dans le réservoir détermine la durée de cuisson. Il n'y a donc rien à programmer.

Purées bien lisses ou légumes vapeur avec le mixeur-cuiseur Philips SCF870/23 Avent
 

En fin de cuisson (15 minutes pour mes carottes), le voyant lumineux s'éteind et un bip sonore retentit. L'arrêt est automatique.

Pour cette première étape, verdict positif : les carottes sont bien cuites et croquantes, colorées et une bonne odeur se dégage de l'appareil. 

Mixer avec le mixeur-cuiseur Philips Avent

Pour mixer, rien de plus simple : il suffit de retourner le bol de cuisson afin de le fixer au socle de l'appareil lame vers le bas. Selon le type de préparation (velouté, mouliné, purée, etc.), vous conserverez ou non l'eau de cuisson. Pour ce test, deux recettes ont été préparées : un plat de carottes "effritées" et une purée au lait de coco et aux amandes.

 

Pour la première recette, j'ai vidé l'eau de cuisson, refermé le couvercle et actionné le bouton vers la droite une fraction de seconde, deux ou trois fois. Résultat souhaité, les carottes ont été hachées grossièrement, comme une mini-julienne. Idéal lorsqu'on passe à la dernière étape de l'alimentation des enfants (introduction des aliments juste coupés, en petits morceaux).

Pour la deuxième recette, j'ai conservé l'équivalent d'une petite assiette des carottes que je venais de mixer, auxquelles j'ai rajouté un peu de lait de coco et de la poudre d'amande. Une ou deux impulsions de quelques secondes plus tard, et voilà une belle purée de carottes !

Appareil validé !

Facile à utiliser, et à nettoyer (tous les éléments amovibles passent au lave-vaisselle), le mixeur-cuiseur Philips Avent présente l'avantage de pouvoir cuire en grande quantité. Idéal donc pour les familles avec plusieurs enfants ou les parents qui souhaitent préparer à l'avance les repas de leur bout de chou ! Pour ceux qui comme moi n'utilisent pas de matériel de puériculture pour préparer les purées de bébé, l'avantage principal réside dans la rapidité d'exécution et surtout l'absence de vaisselle à nettoyer par la suite.