5 activités originales à découvrir de chez soi pendant l’hiver

Morgane
Publié le 20/01/2021 153
Share
activite-hivernale-494.jpg
Vous ne savez plus quoi faire de votre temps libre ? Vous tournez en rond ? La période hivernale est idéale pour débuter un nouvel apprentissage. A la recherche d’inspiration ? On a trouvé les activités à absolument tester cette saison !

Réaliser son tapis en laine fait main  

Le latch hooking ou tapis à point noué, idéal pour développer la créativité des petit.es et des grand.es !
 
Formes, couleurs, dessins, reliefs, vous êtes maître.sse de votre création ! La tapisserie au crochet, aussi appelée latch hooking, est une méthode artisanale qui permet de réaliser des tapis à partir d’une toile de canevas, d’un crochet pour le point noué et de matières premières (laine, tissu, etc.) et ? C’est tout !

Créatif.ve ? Manuel.le ? Vous détenez déjà l’ensemble des prérequis. Cette technique particulièrement accessible facilite son appropriation. Ajouté à cela le peu de matériels nécessaires… Le latch hooking représente l’activité à tester cet hiver. Le plus simple et le plus efficace pour apprendre pas à pas consiste à débuter avec des tutos vidéos ou encore des livres sur le sujet. Pour le matériel, vous pouvez vous procurer les outils séparément, ou bien les acheter en kit.

Apprendre la Langue des Signes Française (LSF)

La langue des signes permet d'inclure, de rencontrer et d’échanger
 

L’apprentissage de nouvelles langues est facilité par les outils numériques. De nombreuses applications vendent la promesse d’assimiler en un mois l’espagnol « una cerveza por favor », l’italien « mi piace la pizza », le japonais « kon'nichiwa »… Or, les langues étrangères ne sont pas les seules auxquelles vous pouvez vous initier de chez vous. La Langue des Signes Française l'est aussi. De plus, ce moyen de communication aide à mieux vivre ensemble ! 

Apprenez en regardant des vidéos, rejoignez un groupe de langue des signes, suivez un cours en ligne, observez et imitez les interprètes, demandez à des ami.es ou à des membres de votre famille sourds ou malentendants de vous l'enseigner, utilisez une application, lisez un livre… Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas commencer !

Pratiquer l’auto-massage

Vous rêvez d’un massage ? Moi aussi ! Saviez-vous qu’il était totalement possible de se l’auto-prodiguer ? L’auto-massage est la tendance de saison. Cette pratique nous vient de la médecine traditionnelle chinoise. Elle convient et s’adresse à divers profils : les hyperactif.ves qui ont besoin de retrouver le calme, les fatigué.es qui souhaitent faire le plein d’énergie, les personnes qui manquent de concentration, ou simplement celles désireuses de se tonifier ou encore d’entretenir leur forme et leur bien-être au quotidien.

Intéressé.e par l’auto-massage ? Nous avons dédié tout un article à cet art de vivre : comment s’y prendre ? Quand ? Quelles zones ?

Vlog : partager une passion en vidéo

Plus qu'un loisir, les vlogs proposent de développer de nombreuses compétences

Les vlogs, késako ?

Le terme vlog désigne un type de blog axé sur la vidéo. Les traditionnels articles et thématiques sont publiés par la ou le « vloggeur.euse » dans un format audiovisuel. 

L’univers du « vlogging » n’est pas réservé qu'aux influenceur.ses. Cuisine ? Make-up ? Développement personnel ? Ou même horticulture ? Vos hobbies méritent d’être partagés ! Commencez par diffuser vos vidéos auprès de votre cercle d’ami.es proches, puis élargissez petit à petit... La réussite n'est plus très loin !

> Tenté.e ? Jetez un coup d'œil au matériel idéal pour vous lancer

Débuter au ukulélé

L’hiver est plus agréable en musique. Elodie s’est lancée dans l’apprentissage du ukulélé. Grâce à des vidéos gratuites sur Youtube et de la motivation, notre ukuléliste d'un mois a déjà de solides acquis. Il est également possible de progresser et de partager des moments conviviaux grâce à des communautés en ligne. C’est le cas de Léa, qui s’entraîne avec d’autres fans de ukulélé aux quatre coins du Monde. En plus d’apporter de la joie, cette activité stimulante permet indéniablement de sortir de la routine.

Vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur ? Voici notre liste non exhaustive d’activités hivernales à pratiquer de chez vous :