Géocaching : transformez vos balades en chasses au trésor !

lea
Publié le 09/04/2021 23
Share
geocaching494.jpg
Se promener ou randonner est encore possible ! Oui, mais pas facile de motiver ses proches pour marcher, sans réel objectif. Voici la solution : le géocaching. C’est une chasse au trésor 2.0 qui va remotiver les troupes à coup sûr.

Géocaching : le concept

Il s’agit de trouver des boîtes secrètes contenant un "trésor" à l’aide de son GPS (ou de son smartphone). Ces boîtes ont été savamment déposées à des endroits intéressants à visiter. Elles contiennent un "logbook" : un mini-registre où l’on peut inscrire son nom. On peut aussi y trouver une figurine, un coquillage en guise de trésor. Si vous décidez de le prendre, il faudra mettre quelque chose à la place à destination du prochain géocacheur.se. Cette activité n’est pas simplement ludique, elle est aussi touristique et culturelle. Les géocaches se situent aussi bien en milieu urbain qu’en pleine nature. Il y en a partout dans le monde ! En 2020, on dénombrait 287 500 caches actives rien qu’en France

Les géocaches sont de plusieurs formes et couleurs
 

Comment ça marche ?

La première chose à faire est de télécharger l’application Geocaching® disponible sur Android ou l'App Store. Si vous êtes en vacances sur une zone touristique, vous pouvez aussi demander à l’Office du Tourisme s’il existe une application locale. Ouvrez la géolocalisation sur votre smartphone et regardez la carte interactive de l’application. Elle va vous indiquer les géocaches du secteur. L’aventure peut commencer. 

Geocaching® l'application
 

Quel équipement est nécessaire ?

Un smartphone ou un GPS fait l’affaire. Il faut une connexion cellulaire et activer la géolocalisation. Pour le reste, à vous de prévoir les chaussures adéquates, les gourdes pour votre sortie. L’application indique le niveau de difficulté de l’accès à la cachette : s’il faut grimper ou au contraire si c’est tout plat…

Une autre façon de faire du tourisme plus ou moins loin de chez soi

Chaque emplacement est choisi méticuleusement. Il permet de voir un monument, une vue, découvrir un jardin secret, une rue méconnue qui vaut le détour ou la petite histoire… Les « géobalades » ont toutes un intérêt ! C’est une façon originale de découvrir une région qu’on ne connaît pas, mais aussi de redécouvrir un quartier autrement. J’ai ainsi fait cette expérience en cherchant les géocaches de mon coin. J’ai ainsi découvert des impasses fleuries que j’ignorais jusque-là. De plus, l’application donne aussi des informations historiques. Bref, non seulement on s’amuse, mais on se cultive aussi.

A lire aussi sur Darty & Vous

> Top 10 des jeux originaux pour s'amuser dehors

Sur le même thème