Voyager avec son chat : nos conseils pratiques !

Doriane
Publié le 09/01/2023 206
Share
chat-visu-princip.jpg
Odeurs nouvelles, foules, lieux inconnus… pour un animal, un environnement qu’il ne connaît pas est une source de stress. Il peut se mettre à miauler fort et à griffer. Comment réagir face à cela ? Quels sont les bons réflexes à adopter ? Voici quelques conseils qui lui permettront de passer un bon voyage à vos côtés.

Préparer son compagnon au voyage

Une à deux semaines avant de partir, habituez-le doucement à la cage en plaçant des friandises à l’intérieur. Il se sentira ainsi dans un endroit familier lorsqu’il sera l’heure de partir. Une à 2 h avant le départ, il vaut mieux arrêter de lui donner à manger pour éviter qu'il soit malade. Laissez-lui un peu d'eau à disposition. Vous pouvez également, 20 minutes avant le départ, pulvériser des phéromones dans la cage, qui servira au transport, pour l’apaiser. Il existe aussi des calmants pour les animaux. Pour ces derniers, demandez conseil à votre vétérinaire avant d’en administrer. Au moment de partir, mettez-le délicatement dans sa cage sans le brusquer pour ne pas le stresser inutilement dès le départ. Dans sa cage, laissez-lui un jouet qu'il a l'habitude de voir dans sa corbeille à chat et un linge absorbant. En cas de gros stress, vous pouvez aussi lui laisser un tissu avec votre odeur dessus. Cela le rassurera

Prenez votre chat sur les genoux pour le rassurer

 

     Pendant le voyage, parlez-lui !

Un voyage peut-être stressant pour un animal. N’hésitez donc pas à lui parler. Le son de votre voix le rassurera et le calmera. Si votre chat miaule beaucoup, et que vous le pouvez, prenez-le un peu sur vos genoux et câlinez-le pour le détendre. Vous pouvez aussi mettre un linge humide sur sa cage pour l’isoler et lui apporter de la fraîcheur

> Le rayon arbres à chat

Transporter son chat en voiture

Placez sa cage sur la plage arrière et accrochez-la avec une ceinture de sécurité. Gardez toujours votre animal dans la voiture près de vous. Ne l'installez pas dans le coffre. Ne le laissez jamais seul dans votre voiture même pour une courte durée ! Comme pour les humains, faites des pauses toutes les deux heures pour lui donner éventuellement à boire et un peu à manger. Des gamelles de transport peuvent s'avérer utiles. Passez-lui un linge mouillé sur le poil en cas de forte chaleur. Vous pouvez éventuellement le sortir un peu en laisse afin qu’il puisse faire ses besoins et se dégourdir les pattes si le trajet est long. Vous pouvez aussi emporter sa litière (fermée de préférence pour les odeurs) s’il n’est pas habitué à faire ses besoins dehors.

> Tous les accessoires du rayon animalerie

Voyager en transports en commun avec son chat

Il est tout à fait possible de prendre les transports en commun avec son petit compagnon. Renseignez-vous en amont, tout de même, pour savoir si la compagnie de voyage choisie accepte les animaux. Des frais supplémentaires vous seront demandés.

Voyager avec son chat en voiture

 

> En bus

Votre chat voyagera avec vous dans l’autocar. Son transport est cependant soumis à quelques règles comme, par exemple, la taille de la cage qui ne doit pas excéder 45 cm x 30 cm x 25 cm.

> En train

L’animal doit obligatoirement être transporté dans une cage ou un panier. Il est important que son nom, votre numéro de téléphone et le numéro de tatouage du chat figurent à l’intérieur de la cage ainsi que la destination. Votre chat ne devra pas gêner la tranquillité des autres usagers sinon le contrôleur peut vous demander de vous déplacer

> En avion

Si votre chat voyage en soute, pas de panique, celle-ci est chauffée, éclairée et pressurisée. La cage de votre animal doit être en plastique rigide ou fibre de verre uniquement et fermée par des boulons. Prévoyez de laisser, à l’intérieur de celle-ci, un peu d’eau et de nourriture. Un linge absorbant peut aussi être utile s’il a besoin de se soulager. En cabine, votre chat peut voyager avec vous dans un sac de voyage souple. L'animal et le sac ne doivent pas excéder 8 kg.

Si vous voyagez à l’étranger

Avant tout voyage, il est important de demander conseil à votre vétérinaire. Il est indispensable que l’animal ait un passeport et un carnet de santé (délivrés par le vétérinaire) car ils vous seront demandés. Votre chat doit également être tatoué ou porter une puce afin qu’il soit identifiable. Assurez-vous d’avoir fait tous les vaccins nécessaires avant de partir. Pensez aussi à appeler l’office du tourisme du pays de destination pour connaître les conditions d’accueil des animaux. Certains pays imposent, par exemple, une durée de quarantaine.

 

D'autres conseils Darty & Vous

Comment laver son chat ?

> Protéger son canapé des animaux domestiques

> Rafraîchir son animal de compagnie quand il fait chaud

> Voiture : voyager en sécurité avec son chien