Balcon, jardin ou salon : protégez-vous du vis-à-vis !

Stephane
Publié le 20/12/2022 5673
Share
femme avec du vis-à-vis
Pas facile de trouver l’intimité quand la fenêtre voisine donne directement sur notre logement… Parfois, le vis-à-vis que l’on endure est difficile à régler pour des raisons d'architecture. Vous cherchez une solution adaptée pour vous protéger du vis-à-vis ? On vous guide.

Les solutions pour les fenêtres

  • Les adhésifs 

Les collants et stickers opaques sont idéals pour les fenêtres. Vous pouvez les utiliser pour votre salle de bain par exemple. Contrairement à des rideaux peu adaptés à une salle d'eau en raison de l’humidité, les collants opaques, semi-opaques, teintés ou occultants permettent de préserver votre intimité sans craindre l’eau

 

  • Les rideaux 

Un grand classique. Sachez qu’il existe plusieurs types de rideaux. Par exemple, les voilages sont parfaits pour occulter légèrement votre intérieur tout en laissant passer les rayons du soleil. Ils sont parfaits pour les pièces avec peu d’éclairage naturel. Si vous avez au contraire une pièce très bien exposée comme un salon ou une véranda, vous pouvez penser à des rideaux occultants

 

  • Les stores et volets 

Il existe plusieurs styles de volets et stores. Par exemple, le store bateau est, à l’instar du voilage, parfait pour conserver la lumière extérieure tout en cachant son intérieur. Le store vénitien est quant à lui un classique qui peut se fermer grâce à ses lamelles réglables. Le store californien est une variante du store vénitien, en ce sens qu’il repose également sur un principe de lamelles que l’on ouvre ou ferme selon notre envie. Il marche cependant de manière horizontale (contrairement au vénitien qui est vertical). 

 

  • Le miroir sans tain

Moins connu, le miroir sans tain pour fenêtre représente une bonne solution. Il s’agit d’un film adhésif que vous pouvez coller sur vos surfaces vitrées. Vous continuez ainsi à avoir une visibilité parfaite sur l'extérieur, et votre intérieur est caché.

Se protéger du vis-à-vis sur sa terrasse et son balcon

  • Les canisses

Solution classique pour qui a une terrasse de taille moyenne ou un balcon : la canisse. Cette palissade composée de petites lamelles de bambou ou de roseau est facile à attacher (avec une ficelle ou des attaches spécifiques que l’on trouve dans le commerce) et peu onéreuse

 

  • Les plantes, alliées naturelles

Si vous cherchez une solution esthétique pour garder votre intimité, les plantes sont une solution idéale. Vous pouvez créer un mur végétal autour de votre terrasse ou votre balcon avec des plantes de grandes tailles et créer une jungle qui vous protégera des regards indiscrets. Malgré un prix qui peut se révéler important selon les végétaux, cette solution est très intéressante, encore plus pour de petites terrasses. Vous pouvez aussi opter pour des plantes grimpantes. Vu leur prix, il vous suffit d'en acheter quelques unes avec des palissades de bois pour créer un mur végétal. Vous pouvez aussi opter pour les pots de fleurs sur votre balcon. Si vous avez la place, vous pouvez également mettre des bacs de plantes vertes par terre.

 

> Voir aussi : plantes et fleurs artificielles

 

  • Le paravent, simple et efficace

Le paravent sert aussi bien à l’intérieur de votre maison, pour séparer les espaces, qu’à l’extérieur, pour vous protéger des regards. Ils sont parfaits pour les terrasses et les balcons en raison de leur finesse et leur facilité à être déplacés. Il vous faudra bien sûr prendre un modèle qui résiste aux intempéries comme du bois traité ou de l’acier. Vous pouvez prendre un modèle moins résistant pour votre balcon à condition de le rentrer à l'intérieur la nuit. Vous pouvez ensuite le placer devant votre porte fenêtre pour cacher votre pièce.

 

  • Les abris de terrasse 

Si vous en avez les moyens et la place, les abris de terrasse sont une solution très esthétique et confortable pour vous protéger du vis-à-vis. Vous pouvez trouver sur notre site des abris de jardin avec pergola ou des tonnelles pour habiller votre terrasse. Il suffit ensuite d'y placer des salons de jardin ou des tables. Ces abris fonctionnent également pour le jardin ou tout espace assez grand.

 

Pour avoir plus d'idées sur les protections pour le balcon, n'hésitez pas à consulter notre article pour se protéger du vis-à-vis sur votre balcon.

 

Image

Voyez les choses en grand pour votre jardin

Les palissades, murs et murets, simples et efficaces

Pour les grandes surfaces, comme un jardin, une solution simple et efficace est la palissade. Faite en bois, elle permet de protéger et isoler votre jardin de manière esthétique. Si vous souhaitez quelque chose de plus solide et efficace, les murets en pierre ou en brique sont idéals. Ils peuvent ensuite servir de support pour fixer des plantes et habiller votre jardin. Vous pouvez aussi en placer sur votre terrasse, si votre palissade ou muret n'est pas trop épais et ne prend pas trop d'espace. 

 

> Voir aussi : treillis de jardin 

 

  • Les arbres, tout simplement

Si vous en avez la place et que votre sol le permet, planter un ou plusieurs arbres pour servir de barrière naturelle est une solution très intéressante. En effet, ils permettront à votre jardin de rester au frais, et offriront même une protection sonore. D'autant plus que les arbres sont d’excellents insonorisants naturels à cause de leur taille et de leur feuillage dense. De plus, vous pouvez choisir des arbres fruitiers qui vous fourniront quelques provisions

 

  • Le gabion, simple et robuste

Un gabion, c’est une cage en fer remplie de pierres, utilisé parfois dans le BTP comme mur temporaire. De nos jours, ils sont aussi utilisés dans des jardins comme décoration ou mur isolant design. Vous en trouverez dans notre rayon clôtures et occultations.

 

Image

 

A lire aussi sur Darty & Vous 

 

> Jardiner pour garder le moral ! 

> Comment laver les couettes, les oreillers et les rideaux ?

> Donner un coup de neuf à son salon sans tout change