Comment décorer et aménager son escalier ?

Célia
Publié le 11/03/2020
Share
494_9.jpg
Vous possédez un escalier mais sa déco laisse à désirer ? Voici quelques astuces pour bien l'agencer et lui donner du style !

Habillez vos murs de cadres et de miroirs 

Pour une déco réussie, vous pouvez remplir le mur de nombreux cadres et/ou de miroirs. Jouez avec les formes, les positions des cadres et l’effet d’optique, comme les disposer sur le mur de façon à ce qu'ils donnent la forme d'un escalier.

Le plus déco : privilégier des cadres de la même couleur ou dans les même teintes. Si vous souhaitez miser sur le dépareillé, vous pouvez mixer du noir et du blanc ou du blanc et du doré. Évitez les contrastes trop prononcés ou des couleurs trop différentes. Pour un côté vintage, osez le total look doré et accrochez au mur un tas de tableaux, de miroirs ou de bibelots chinés. Si vous avez un faible pour les chapeaux de paille, c’est aussi l’occasion de les mettre en valeur en les accrochant au mur !

Osez l'amassement de cadres pour habiller votre mur d'escalier !
 

En outre, vous pouvez habiller les contremarches (la partie verticale de votre escalier) à l’aide de stickers, de papier peint ou de peinture. Pour apporter du cachet, vous pouvez coller des stickers à effet carreaux de ciment. Effet garanti ! De même un papier peint à motifs géométriques ou fleuri sera très tendance. Plus simplement, vous pouvez aussi repeindre cette partie dans la couleur de votre choix et pourquoi pas l’accorder avec la rampe ?

À l’inverse, vous pouvez uniquement repeindre les marches. Dans ce cas de figure, les couleurs foncées sont des valeurs sûres. Veillez bien à recouvrir les marches d’un vernis spécial pour ne pas que la peinture ne se détériore. Le mélange noir et bois étant très tendance actuellement.

Pour finir, pour rendre votre escalier plus gai, vous pouvez simplement disposer des guirlandes de lumières LED. La gamme d'ampoules connectées Philips HUE vous permet de choisir et de varier les couleurs de lumière. Vous pouvez ainsi installer un réglage automatique via votre smartphone. De cette façon, quand vous vous levez la nuit, vous pouvez allumez les ampoules depuis votre lit et vous êtes sûrs de voir où vous mettez les pieds ensuite. 

L'escalier : un espace de rangement à aménager

Besoin d'un espace de rangements ?

L’escalier, s’il est assez conséquent et s’il dispose d’un espace exploitable en dessous, c'est la solution ! En effet, il est très facile d’y aménager des placards, une penderie ou tout simplement y disposer des étagères avec tiroirs ou une armoire, qui permettront de contenir des caisses de rangement.

Pour cela vous pouvez faire appel à un professionnel ou les installer vous-même. Il suffit par exemple d’ajouter des tringles coulissantes qui seront cachées par une porte ou un simple rideau. Si l’escalier est dans l’entrée, vous pourrez ainsi disposer vos manteaux, chaussures, etc.

S’il n’y a que très peu d’espace exploitable et que vous possédez un animal de compagnie, vous pouvez faire de cet endroit son petit chez lui ! Installez-y sa litière, son panier ou son arbre à chat et cachez le tout avec un petit rideau fin. Il aura alors sa petite cachette à lui.

Avez-vous pensé à aménager des placards sur-mesure sous votre escalier ?
 

Besoin d'une bibliothèque ?

Vous ne souhaitez pas encombrer une pièce de la maison avec une bibliothèque ? L’escalier peut présenter une alternantive. En effet, que ce soit sous les marches, ou au mur vous pouvez aménager une bibliothèque pour y ranger vos livres. Si vous souhaitez privilégier une étagère au mur, on vous conseille d’en choisir une avec une faible profondeur afin de garder de la place pour circuler.

Pour donner de la profondeur à votre escalier, vous pouvez peindre l’intérieur de la bibliothèque d’une couleur différente de l’extérieur. Si l'étagère est blanche, vous pouvez miser sur du noir ou du rouge. De même, repeindre en blanc l’intérieur d’une étagère en bois peut apporter de la luminosité. Et si vous avez peur du contraste, pas de panique ! Les livres seront justement là pour harmoniser le tout.

Faites d'une pierre deux coups en aménageant votre escalier en bibliothèque !
 

Besoin d'un bureau ?

Il est très facile aussi d’aménager un espace bureau sous votre escalier. Là encore, si vous ne souhaitez pas acheter un bureau de toutes pièces, vous pouvez disposer une simple planche de bois qui fera office de table. Veillez à installer des rangements afin que cet espace reste ordonné.

L'espace sous l'escalier a ici été aménagé en bureau et en penderie.
 

À lire aussi sur Darty & Vous 

> Des idées astucieuses pour créer son coin bureau 

> Comment décorer ses murs ?