Adoptez le rotin : une matière naturelle, écologique et exotique !

Morgane
Publié le 15/03/2022 99
Share
rotin-tendance-494.jpg
Vous êtes à la recherche d’inspiration déco bohème et/ou tropicale ? Découvrez le rotin. Cette matière noble et naturelle est également très résistante et facile à travailler. A l'intérieur ou à l’extérieur, on la retrouve sous toutes les formes : fauteuil, miroir, abat-jour… Et c'est une des tendances de l'année !

Le rotin : qu’est-ce que c’est ? 

Un palmier rotin en forêt.
 

Le rotin est une fibre végétale naturelle qui provient d’un palmier grimpant d'Asie du Sud-Est et qui s'apparente à la forme fine de la tige ou de la canne. Cette plante se nomme Calamus rotang. Pour la petite anecdote, en grec, « Calamus » est un homme transformé en roseau. 

Cette matière est tendance pour la création de mobilier de jardin. Au naturel, elle a une couleur plutôt claire, facile à colorer et à vernir pour en changer l’aspect. Le rotin est également solide, puisque les lianes sont composées de plusieurs fibres entrelacées. Enfin, il représente un choix éthique et responsable. En effet, le rotin est biodégradable et à croissance rapide.

Comment utiliser le rotin ? 

Un incontournable, le miroir en rotin exotique et design.
 

L’utilisation du rotin est similaire à celle d’autres matériaux naturels, tels que le chanvre, l’osier, le jonc et le raphia.

Le rotin est flexible et élastique, ce qui facilite sa transformation. Pour commencer, il est passé dans un four à vapeur plusieurs minutes afin de devenir assez souple pour être travaillé. Ensuite, le rotin peut être courbé autour d'un calibre. Pour finir, il est plongé dans l'eau froide pour être fixé dans cette position.

D'un côté, les fibres sont tissées pour réaliser du mobilier et de la décoration. De l'autre, le bois du rotin est utilisé pour la fabrication de parapluies et de bâtons présents dans certains arts martiaux.

Quels sont les avantages et les inconvénients du rotin ?

Vous souhaitez une décoration chaleureuse et exotique ? L’esthétisme du rotin est sans aucun doute un point fort de ce matériau. Il présente également des avantages pratiques. Cette matière est légère et souple, et résiste aux tractions ainsi qu'aux pressions. Cette fibre est tenace face aux intempéries et aux moisissures, idéale pour le mobilier d’extérieur.

Cependant, le rotin est sensible aux rayons UV qui peuvent le décolorer ainsi qu'aux variations de températures, notamment l’humidité. Le salon de jardin doit alors être stocké à l’intérieur en hiver.

Comment entretenir le rotin ?

Maintenant que vous l'avez adopté, vous vous demandez comment le protéger ? Pour cette mission, l’huile de lin est votre meilleur alliée 

  • Mélangez un demi-verre de cette huile avec un litre d'eau chaude et une cuillère à soupe d'essence de térébenthine.
  • Ensuite, imbibez une éponge de ce mélange et frottez le mobilier avant de le rincer à l'eau.

Cette préparation préserve vos meubles en rotin et vous permet d'éviter les grincements.

D’autres astuces non-naturelles sont aussi très efficaces. Par exemple, la peinture a une action protectrice sur la fibre, quant au vernis transparent, il préserve la teinte d'origine.

> Adoptez les bons gestes et jetez un coup d'œil à notre article : Comment nettoyer son mobilier de jardin ?

Rotin, osier, bambou : quelles différences ? 

Des matières naturelles pour une décoration bohème et chaleureuse.
 

Ces matériaux ont des caractéristiques uniques qui les différencient en termes de résistance et d’utilisations.

Le rotin est donc une fibre épaisse, rigide et résistante. Il est très léger, pour autant, il supporte des charges lourdes, ce qui le rend adapté aux meubles solides : fauteuils et canapés. Traité, il peut également être installé à l’extérieur.

Le bambou est creux, solide et ne peut pas être plié. Pour ces raisons, il est principalement utilisé pour la structure de grands meubles, tels que des lits.

Enfin, l’osier se compose d’une seule fibre très solide, mince, souple et particulièrement malléable. Ces caractéristiques en font un matériau idéal pour des objets décoratifs complexes et travaillés, ainsi que des chaises et meubles très légers.

A lire aussi sur Darty & Vous 

Jardin : 10 idées pour créer un coin cosy et détente