Sapin de Noël : on vous dit comment le choisir et le faire durer

Morgane
Publié le 15/10/2023 23656
Share
choisir-sapin-noel-494.jpg
Le sapin de Noël occupe une place particulière lors des fêtes de fin d'année. Le choisir, l'installer et surtout l'entretenir nécessitent certaines précautions. Envie d'être la reine ou le roi des rois de la forêt ? On vous dit tout !

Quand acheter votre sapin de Noël ?

La date traditionnelle pour installer son sapin est le dimanche de l'Avent. Cette date correspond au quatrième dimanche avant Noël, et vous permet d'en profiter pendant tout le mois de décembre. Pour un sapin naturel parfait et flamboyant le jour J, la date idéale est de 12 jours avant Noël. Il vous faut donc choisir entre avoir un très beau sapin pendant un long moment ou avoir un véritable sapin, mais pendant un court laps de temps. 

> Voir aussi : décorations de Noël

Quelle variété de sapin choisir ? 

Le sapin Nordmann : le haut de gamme

Robustes, les Nordmann sont les plus populaires. Ils ne perdent pas leurs aiguilles, qui sont grandes et douces au toucher. De plus, il résiste mieux à la chaleur intérieur du foyer. D’un beau vert brillant, ils s'imposent comme le haut de gamme du sapin de Noël. Il a un inconvénient cependant : il possède une odeur moins forte que les autres variétés de sapin. 

Le sapin Épicéa : le meilleur rapport qualité/prix

C’est la variété la plus traditionnelle. Son feuillage est vert foncé, ses aiguilles sont petites, et son parfum, qui embaume la maison, est très apprécié. Néanmoins, l’Épicéa perd rapidement ses aiguilles, ce qui justifie son prix abordable, dès 11 euros. Si le nettoyage d'après Noël ne vous fait pas peur et que vous n'avez pas d'animal de compagnie qui risque de venir bouloter les épines, l’Épicéa est un bon choix pour les fêtes. 

Le sapin Pungens : le sapin bleu

Aussi appelé « sapin bleu » pour sa teinte bleu argenté si distinctive et élégante, le Pungens ne perd pas ses aiguilles, piquantes et rigides. Il supporte la chaleur et dégage une merveilleuse odeur de pin. Son coût est d’environ 22 euros pour un sapin de 120 cm.  

Le sapin Nobilis : le meilleur compromis

Cet arbre de Noël a tout pour plaire. Robuste, comme le Nordmann, il ne perd pas ses aiguilles et résiste à la chaleur. Comme l’Épicéa, il sent bon et embaume toute la maison. Enfin, comme le Pungens, il arbore fièrement des rameaux aux teintes légèrement bleutées. Comptez entre 40 et 50 euros pour un Nobilis de 130 cm.

Le Grandis : l'odeur la plus forte 

Le grandis est connu pour son odeur citronné très forte qui embaume la maison. Son feuillage est dense, et ses aiguilles sont plates, longues et souples

Image

Quels critères pour sélectionner son sapin de l'année ?

La hauteur de l'arbre

Vous avez défini quelle variété de sapin vous allez acheter cette année ? Parfait, il faut désormais en choisir la hauteur. Vous trouverez des sapins de toutes les tailles : 80 cm, 120 cm, 150 cm... et même jusqu'à 250 cm ! L’emplacement que vous réservez à votre sapin est le meilleur indicateur pour votre choix. En effet, la hauteur est proportionnelle à la circonférence de l'arbre. Par conséquent, même si vous avez un coin de votre salon qui semble libre, vérifiez bien la superficie disponible au sol. Sans ça, vous seriez tenté de prendre un très grand végétal qui s'avérerait trop large pour votre logement. Il est donc préférable d’adapter la taille de votre sapin à votre appartement ou maison. 

Un sapin coupé ou en pot

Le sapin coupé est le choix le plus populaire. Pourquoi ? Pratique et abordable, il convient à la grande majorité des personnes.

Le sapin en pot, plus cher à l’achat, pourra lui être replanté, et même réutilisé. Sur du long terme, privilégier un sapin naturel en pot est un acte écologique et économique.

10 conseils pour faire durer votre sapin plus longtemps 

Le sapin de Noël, ce roi de la forêt, n’apprécie guère la chaleur. Voici nos 10 conseils pour bien l’entretenir.

> Voir aussi : boules de Noël

1/ Préservez le tronc du sapin

Optez pour un sapin en pot de préférence. Il n’est pas réservé à celles et ceux qui ont un jardin et souhaitent le replanter. C’est également le sapin qui dure le plus longtemps. Pour le conserver sur le long terme, placez le pot de l'arbre dans une soucoupe, et arrosez souvent le sapin pour qu’il conserve ses aiguilles.

2/ Conservez votre arbre à l’extérieur 

Vous avez déjà votre sapin, mais ne comptez pas encore le décorer ? Stockez-le à l’extérieur, dans le jardin ou sur le balcon. Attention, il est très important d’enlever le filet ! Cela permet d’éviter l’accumulation de chaleur qui entraîne la chute des épines.

3/ Acclimatez votre sapin

Toujours en lien avec la chaleur, votre sapin n’est pas habitué à des journées à 25 °C. Pour lui permettre de s’acclimater à la température de votre intérieur, placez-le dans une pièce fraîche, par exemple le garage, pendant au moins 48 heures.

4/ Humidifiez régulièrement votre sapin

Pour débuter, plongez quelques heures dans l’eau la base du sapin afin de l’humidifier. Ensuite, installez l'arbre dans un seau rempli de sable pour maintenir l’humidité. Enfin, pulvérisez de l’eau sur le feuillage avant de décorer votre arbre de Noël.

5/ Choisissez le bon emplacement 

Les sapins n’aiment pas la chaleur. Ils viennent de la forêt. Alors, on fuit les endroits chauds à proximité de la cheminée, des radiateurs, de la télévision, des grandes baies vitrées exposées au sud...

6/ Evitez les courants d'air et les lieux de passage

Les courants d'air favorisent l'assèchement de l’arbre. Quant aux points de passage, ils contribuent aux frottements. Le sapin risque de perdre plus rapidement ses épines, voire de tomber tout entier.  

7/ Optez pour des guirlandes à ampoules LED

Essayez au maximum d’éviter la lumière. Un éclairage fort dégage aussi de la chaleur. Privilégiez plutôt des guirlandes LED, afin d’éviter que la chaleur n’assèche le sapin et ne lui fasse perdre ses épines.

8/ Renoncez à la neige artificielle

En effet, elle dessèche davantage le sapin.

9/ Donnez-lui beaucoup d’amour

Mythe ou non, les végétaux traités avec amour ont tendance à flamboyer davantage que les autres. La période est d’ailleurs propice aux déferlements de petites attentions et d’amour !

10/ Revisitez le sapin naturel 

Optez cette année pour un sapin artificiel. Ils sont si bien réalisés, qu’on pourrait les confondre avec des vrais, et ceux-là ne perdent pas leurs épines ! Vous pouvez aussi innover, et laisser place à l'imagination avec 10 idées de sapins qui changent.

Image

Que faire du sapin après Noël ?

Recyclez votre sapin coupé ! 

Pour cela, plusieurs options sont possibles.
- Rapportez le sapin dans le magasin. Certaines enseignes vous en gratifient d’un bon d’achat.
- Déposez le sapin à la déchetterie dans le bas des déchets verts.
- Faites-en des copeaux pour le potager.
- Donnez le sapin à manger… aux chèvres.
- Dans certaines communes, les éboueurs peuvent parfois les ramasser.
Bref, vous avez le choix ! A l’exception du dépôt sauvage sur le trottoir, un acte qui est verbalisable d’une amende de 150 euros.

Replantez votre sapin en pot ! 

Quand ? La période idéale pour replanter votre sapin se situe entre les mois de janvier et celui de mars.

Où ? Un sapin peut atteindre jusqu’à 20 mètres. De fait, il faut l’installer à distance des autres arbres, et des potagers ou haies, afin d’éviter qu’il ne leur fasse trop d’ombre. Si possible, évitez également le vent et le plein soleil.

Comment ?
1. Creusez un trou de plantation d’environ 60 centimètres de diamètre et de profondeur. Labourez le fond, décompactez la terre puis ajoutez un engrais.
2. Mettez-le en terre. La motte doit être emplie d’eau. Placez votre sapin dans le trou puis recouvrez de terre de bruyère, de terreau spécial conifère, de compost ou de terreau de feuilles. Enfin, tassez la terre.
3. Arrosez abondamment.