SOS appartement trop sombre

lea
Publié le 28/11/2022
Share
appartsombre494.jpg
Vous habitez en rez-de-chaussée ou au 1er étage ? Votre appartement est orienté plein nord ? La lumière naturelle n’est parfois pas suffisante pour vous sentir bien chez vous selon la forme et l'agencement de votre logement. Voici cinq astuces pour rendre votre intérieur plus lumineux.

1/ Miroir, oh mon beau miroir…

Le miroir a la particularité d’agrandir la pièce et de refléter la lumière. Solution deux-en-un, vous pouvez opter pour une armoire revêtue d'une glace. Sa grande surface va apporter de la profondeur à la pièce et renvoyer le moindre rayon de soleil. Autre solution si vous ne pouvez pas caser une armoire ou si vous n'avez pas assez de place, repérez le mur où le soleil tape et accrochez-y un ensemble de petits miroirs. Ils apporteront une touche déco à votre intérieur tout en réverbérant la clarté. 

L'armoire miroir

2/ Des couleurs claires : du sol aux meubles, sans oublier les murs

Les couleurs sombres absorbent la lumière alors que le blanc, va au contraire, la réfléchir. Néanmoins, en optant pour une peinture de couleur pastel, vous réchaufferez aussi l’atmosphère générale de la pièce. Le beige doux, le gris bleuté ou le rose poudré sont des alternatives à étudier. Chaise, canapé, tapis, table… Optez pour des coloris clairs pour votre mobilier. Prenez garde également à choisir des meubles peu volumineux ou de petits meubles de rangement. La lumière a aussi besoin de circuler !

3/ Les cloisons vitrées, pour séparer les pièces sans perdre en luminosité

Vous pouvez vous servir d’une pièce pour en éclaircir une autre. Il suffit de remplacer une partie de la cloison par une verrière. Ainsi, la lumière de l'autre pièce va s'ajouter à la luminosité initiale. Votre salle de bain n’a pas de fenêtre ? Une solution consiste à remplacer une petite partie du mur par une cloison vitrée ou des pavés de verre. La lumière naturelle pourra enfin entrer dans la pièce.

4/ Désencombrer l’espace devant les fenêtres

Vous avez disposé vos plantes devant la fenêtre ? Il va falloir leur trouver une autre place, car tout objet placé devant une fenêtre empêche la lumière de se diffuser. Il est capital de laisser cette place libre. 

Laissez vos fenêtres dégagées !
 

5/ Choisissez des luminaires adaptés et placez-les judicieusement

Observez les coins les plus sombres pour y placer des abat-jour ou des appliques murales. En choisissant des ampoules connectées, vous pouvez modifier la couleur émise et ainsi créer une ambiance tonique en journée et plus chaude le soir. Entre les lampes à poser et les luminaires d'intérieur, vous avez désormais assez de clés pour créer une ambiance chaleureuse et lumineuse dans votre logement.

Et comme dirait Julien Clerc, "Let the sun shine"…

 

A lire aussi sur Darty & Vous 

 

> Locataire : comment aménager son appartement 

> 5 conseils pour emménager dans son 1er appartement