Puces : comment s'en débarrasser ?

Stephane
Publié le 06/09/2023 1033
Share
Une puce posée sur le doigt d'une personne
Vous n'arrêtez pas de vous gratter partout, vous ou votre animal de compagnie ? C'est que les puces ne sont pas loin ! Il est très dérangeant d'en avoir et encore plus difficile de s'en débarrasser. Il convient alors de savoir comment les éliminer et comment faire pour ne plus subir d'invasion chez soi. 

Comment savoir si l'on a des puces chez soi ?

Les puces sont des parasites qui peuvent s'avérer très dangereux si vous ne faites rien pour les combattre. Elles se nourrissent de sang, humain ou animal. Elles aiment les endroits chauds et humides à l'instar des cafards. Mais à l'inverse de ces derniers, elles doivent rester près des êtres vivants pour se repaître de leur sang. C'est pourquoi on en trouve dans la literie comme le canapé, le lit (matelas, coussins...) ou encore la litière du chat ou le panier du chien

Pour savoir si vous avez ces nuisibles chez vous, le premier élément qui doit vous mettre la puce à l'oreille est la présence de boutons sur votre corps. Les piqûres des puces sont souvent groupées (voire alignées) et ressemblent à des boutons rouges qui vont vous provoquer des démangeaisons. Un autre élément alarmant est le suivant : si vous avez un animal de compagnie qui commence à se gratter fortement, il peut avoir des puces. 

Pourquoi il y a des puces dans la maison ?

Les puces sont apportées de l'extérieur et peuvent venir de divers lieux : des endroits infestés comme un cinéma ou un magasin de literie, ou encore la forêt où vous vous promenez. Si vous avez un animal de compagnie et que vous sortez dans des zones sauvages, vous augmentez sensiblement le risque de rapporter des puces à la maison. En effet, nos compagnons à quatre pattes, en marchant dans les hautes herbes des champs et des forêts, augmentent le risque d'attraper des puces qui sont à leur hauteur et qui peuvent sauter dans leurs poils. Ensuite, ils se grattent dans la maison et éjectent les puces un peu partout dans le logement. 

Image

Est-ce que les humains peuvent avoir des puces aussi ?

La réponse est oui ! Une puce se nourrit de sang et n'est pas très regardante sur sa provenance : chien, chat, hamster ou humain, tout y passe. La puce n'est donc pas un parasite réservé à nos animaux de compagnie. Nous pouvons nous aussi en avoir. 

Chien, chat et humains : comment éliminer les puces dans sa maison ?

Les traitements anti puces naturels 

Vous pouvez faire votre propre répulsif anti puces naturel. Pour cela, mélangez 1 litre de vinaigre, 50 cl d'eau, 125 ml de jus de citron et 60 ml d'hamamélis. Utilisez ensuite un pulvérisateur pour répandre la préparation sur les zones infestées. Vous pouvez également utiliser du citron mélangé avec de l'eau que vous porterez à ébullition et ferez reposer toute la nuit. 

Autre solution naturelle : le bicarbonate de soude. Saupoudrez vos meubles et vos sols de cette solution puis passez l'aspirateur. Videz ensuite le contenu de votre appareil dans un sac poubelle en dehors de votre maison. Il existe également la terre de diatomée. Ce produit naturel et écologique est redoutable contre les insectes et les nuisibles. On vous en dit plus ici : terre de diatomée, le meilleur insecticide naturel

Le saviez-vous ? Les plantes comme la menthe, le romarin ou la lavande repoussent les puces. Efficace et pratique à la fois ! Il vous suffit d'en cultiver un peu chez vous et le tour est joué ! 

Image

Les répulsifs anti puces chimiques 

Il existe pléthore d'aérosols anti puces à vaporiser sur vos meubles et vos sols pour limiter la propagation et éliminer ces nuisibles. Il existe également des diffuseurs anti puces, qui agissent comme une sorte d'encens qui va se répandre dans tous les recoins de votre maison. Ce type de produit à une superficie maximale précise. Prévoyez en plusieurs si vous avez plusieurs pièces à traiter ou que ladite pièce est très grande. 

Autre solution plus artisanale : le piège à liquide vaisselle. Versez de l'eau et du liquide vaisselle dans un bol que vous disposerez dans la zone ou les puces se trouvent. Le liquide obtenu, visqueux et un peu gluant, va agir comme piège et éliminera les puces qui vont s'aventurer dans le bol. Il est recommandé de placer le bol pendant la nuit. Les puces sont des créatures nocturnes. 

Les gestes à adopter pour éviter toute nouvelle invasion de puces 

De par la propagation rapide et massive de ces insectes, il convient de toujours garder son logement propre. Passez l'aspirateur fréquemment, y comprit sur vos meubles. N'oubliez pas également de traiter votre animal de compagnie avec un collier anti puces ou une goutte de solution à verser dans sa nuque pour le protéger de ces nuisibles. 

Vous avez perdu la connexion.